Système de paiement par CB via Internet

Ed. 19/03/2017

Le compte bancaire des sections qui le souhaitent peut accepter des paiements par CB (Carte Bancaire).

Avantage : évite de manipuler des chèques d’adhésion, et permet d’imposer un paiement avant d’accepter un membre à une sortie.

Mise en place de la possibilité

L’ASC a doté tous les comptes bancaires d’une extension de contrat leur permettant d’être crédités par CB via Internet (mais elle n’a pas décidé d’approvisionner des TPE, et a donc détruit les cartes de paramétrage correspondantes).

Cartes acceptées : Carte Bleue, Visa, Mastercard, Maestro, Electron, Vpay.

Seuil de demande d’autorisation : 1 €.

Condition section
Le service est actif depuis fin mars 2016 (section Astro-nature) et s’étend au fur et à mesure des demandes des sections.
Une section qui souhaite recevoir des paiements par CB doit en faire demande au CD puis doit compléter sa page d’accueil dans le site de gestion des adhésions afin de faire apparaître les différents paiements possibles (montant et libellé).

Paiement par l’adhérent

L’adhérent se connecte au site de gestion des adhésions, ouvre la page de la section à payer (accès direct par URL spécifique possible), lit les conditions présentées par elle, et s’il le souhaite, clique sur le bouton Paiement.
Il est mis alors en relation avec un dispositif de contrôle interbancaire qui lui demande ses coordonnées bancaires (lesquelles sont donc ignorées de l’ASC), vérifie son habilitation, et procède au débit de son compte et au crédit de celui de la section concernée.

Pour plus de détail sur la procédure de paiement cliquer sur
Comment payer l’ASC par Carte Bancaire.

Attention aux paiements via Internet

Le flux entre le site interbancaire et le navigateur est chiffré, donc incompréhensible en cas d’écoute.
Cependant, soyez vigilent du lieu où vous vous connectez, car l’administrateur du proxy de raccordement peut activer le déchiffrement des connexions SSL. Dans ce cas, bien que votre navigateur affiche le petit cadenas certifiant que la connexion est sécurisée (c’est à dire cryptée), en fait elle est sécurisée jusqu’au proxy, puis sur Internet du site proxy au site distant, mais pas au niveau du proxy. Du coup, une personne accédant aux flux du proxy peut y lire en clair les données qui y transitent.

Consultation des paiements effectués

On peut regarder les paiements reçus par une section par 2 moyens distincts.

1/ Par notre site ASC de gestion des adhésions
Le bureau de la section ouvre l’onglet « Paiements » de la section, et voit les paiements effectués (quand, par qui, combien, pourquoi). Remarques
– L’état précise si la transaction a été faite (Payé), refusée par la banque, ou est en suspens.
– Pour cliquer selon les valeurs d’une colonne, cliquer sur son nom (recommencer pour trier en ordre inverse).
– La page affichée ne montre qu’une partie des paiements ; cliquer sur les boutons de suite pour voir les autres, et éventuellement augmenter le nombre de résultat à afficher (paramètre en haut à gauche).

2/ Par le site Internet de la banque
Les personnes autorisées par le président de l’ASC (typiquement le trésorier et le président) peuvent consulter les paiements effectués sur leur compte par CB via Internet. Pour cela se connecter à l’interface Sherlock  :
Ce logiciel permet de consulter, trier, filtrer, extraire… les paiements reçus.

Remboursement d’un paiement CB

• Se fait à travers l’interface Sherlocks.
  • Le compte de la carte payeuse est crédité du montant débité.
  • Cela apparaitra dans le relevé de compte de l’intéressé et de l’ASC, ainsi que dans Sherlocks, mais pas dans le site ASC des adhésions (car non impliqué par un tel remboursement).
  • Les frais de transaction CB ne sont pas remboursés à l’ASC.

Conditions financières

Coût pour le CD : mise en place initiale (153 €) puis abonnement de  8.15 € HT/mois (97.8 €/an).

Coût pour chaque compte (la section est appelée « boutique » dans les contrats CB de LCL)  :
– 0.08 € par transaction SSL (page de validation (et annulation ?) du paiement).
– 0.35 % du montant CB (mais 1.5 % si hors UE).

=====================================
Historique des modifications
2017/03/19 : précision des conditions de sécurité.
2017/03/10 : sécurité des paiements à partir du CNES.

2017/02/04 Ajout du mode d’emploi pour les payeurs.
2016/04/16 Service ouvert ; ajout du remboursement.
2016/01/16 Précisions sur le service et l’historique des paiements.
2015/12/24 Version initiale.