Programme et aspects pratiques

Ed. 30/09/2017

Introduction

Nos animations permettent de s’initier à la dégustation et de découvrir le passionnant monde du vin.
Les œnophiles plus avertis sont bienvenus pour rafraîchir leurs connaissances ou pour participer à ces moments que nous voulons très conviviaux.

Ces dégustations sont souvent animées par des étudiants en oenologie, en dernière année de Master II (Formation ENSAT et UPS) qui nous apportent leurs connaissances et leur enthousiasme.

• Prochaines dégustations
    – 2017 : 13 octobre, 24 novembre.
    – 2018 : 19 janvier, 10 mars, 13 avril, 25 mai.
  • Un peu d’historique récent
    – La dégustation du 13 janvier 2017 nous a appris ou rappelé les bases de la dégustation (robe, nez, bouche…) avec 6 vins très typés.
    – Celle du 24 février nous a fait découvrir comment les cépages donnent au vin leur caractère propre tout en s’exprimant différemment selon les terroirs.
    – Les 2 suivantes ont eu pour thème deux vignobles (dont voyage à Gaillac le 1er avril).

Aspects pratiques

Inscription préalable requise pour chaque dégustation – Envoyer un mail à Xavier PASSOT (xavier.passot@free.fr).
La non présence le jour J ne minore pas le montant à payer, car celui-ci est fixé au plus juste compte tenu des inscrits.

Heure d’arrivée – Arriver entre 18h (pour aider et exercer son nez avec le coffret des arômes) et 18h20.
La séance commence à 18h30 précise.

Coût et paiement – En général le coût des séances est compris entre 15 et 20 €, et est arrêté dans les jours précédant en fonction du nombre d’inscrits effectifs. Pour les séances du 1er semestre 2017, le coût était de 15 € par personne.
Le chèque devra être remis au plus tard 10 minutes avant le début de la séance.
Merci de préparer et de libeller votre chèque à l’ordre de « ASC-CNES, section oenologie« .

Verres – Chacun doit apporter ses propres verres.
Dans la limite de ses stocks, la section peut vendre un lot de 6 verres à 6 € (on ne vend pas à l’unité).

Pour la dégustation, la section met à disposition :
– un coffret d’arôme pour exercer son nez avant la dégustation.
– des crachoirs, pour éviter de trop boire d’alcool.
– un aérateur de vin pour ceux qui veulent voir son effet ou accélérer l’oxygénation du vin.
du pain, de l’eau et du fromage pour ne pas déguster les vins avec l’estomac vide.
– un éthylotest pour tester son niveau d’alcoolémie 30′ après la dernière prise d’alcool.

Alcoolémie – A chaque soirée de dégustation, chacun déguste au total environ 25 cl de vins (6 fonds de verre), ce qui peut être problématique pour conduire en sécurité (à 0.5 g/l la durée de réaction est déjà accrue de 50 %). Ceux qui doivent conduire sont donc invités à recracher une partie des vins ou à attendre 1 h avant de repartir, et si besoin à se tester avec l’éthylomètre.

Convivialité – Pour sécuriser le retour et passer un bon moment ensemble, la dégustation est suivie d’un temps convivial autour de boissons non alcoolisés et de quelques en-cas à grignoter.

Remarque – Nous comptons sur l’aide de quelques bénévoles pour :
– arriver 20 minutes avant la séance afin de mettre en place les tables, les nappes, les pains, le fromage…
– partir 10 minutes plus tard, pour ranger les tables et les chaises.

Retour à la page de présentation de la section Oenologie

===================
Historique des mises à jour
2017/04/09 : suppression du paiement par CB.
2017/02/27 : complément d’information
2017/01/03 : page initiale