Œnologie – RI et rappels réglementaires

RI : Règlement Interne de la section

1. Participation à chaque dégustation ou activité
    L’adhérent doit :
    S’inscrire plusieurs jours à l’avance (si possible 10 j avant) : l’inscription est spécifique et engage le paiement correspondant. Le coût d’inscription permet de financer les vins dégustés, les accompagnements (eau, pains, fromages…) et une partie du coût des accompagnateurs et de l’investissement (éthylotest, aérateur, coffret d’arômes…).
    Arriver à l’avance pour ne pas submerger le trésorier au dernier moment ; cela permet aussi d’exercer son nez et son palais avec le coffret d’arômes.
    Donner une petite aide à la préparation de la salle, puis à sa remise en configuration initiale et propre.
  2. Inscriptions aux événements
    – Elles sont acceptées par ordre d’arrivée et jusqu’à atteinte de la capacité d’accueil de la salle ou de l’organisme d’accueil.
    – Néanmoins, pour les personnes ayant plusieurs fois fait défaut, le bureau de la section pourra refuser la réservation ou la différer jusqu’à 2 jours avant la dégustation ou l’événement.
    – Elles se font par défaut aux conditions habituelles d’une dégustation, mais des conditions particulières peuvent s’y substituer : dans ce cas, le bureau de la section les publie sur le site de la section et les résume dans l’annonce, ou l’inverse.
  3. Utilisation de l’éthylotest – Il se fait sous la supervision d’un membre du bureau et dans le respect des règles spécifiques d’utilisation de l’éthylotest.
  4. Respect de la législation – Les adhérents s’engagent à respecter et faire la législation française concernant le taux d’alcoolémie et la conduite routière.
  5. Incitation à l’animation – Les bénévoles organisant un événement dont la préparation prend du temps, bénéficient par défaut de la réduction de 50 % prévue au RI de l’ASC (Cf. chapitre 6). Les membres du bureau bénéficient d’une réduction de 10 à 15 € pour l’inscription aux dégustations (Cf. CR de délibération du CD du 09/01/2017).

Rappels de la législation française

• Il est interdit de conduire en cas d’alcoolémie > 0,5 g d’alcool /litre de sang ( 0,2 g/l pour les permis probatoires) ; sanction = perte de 6 points du permis de conduire.
  • En matière de conduite alcoolisée, chacun est coresponsable du comportement d’autrui.

Rappel utile

• Il faut attendre au moins 1/2 h après la dernière absorption d’alcool afin que la mesure donnée par l’éthylomètre soit représentative.

=========================
Historique des modifications
2017/04/09 : clarification de la participation.
2017/01/14 : édition initiale.