MRC – Règlement intérieur

Ed. 2 du 16/04/2018

(extrait du Règlement Intérieur v1)

Pour toute personne souhaitant adhérer à la section ASC – Modélisme Radio-Commandé (ASC-MRC) :

• L’adhésion à la section ASC-MRC requiert l’acceptation de son règlement intérieur.
  • Dans le cadre de la section ASC-MRC, l’adhérent se doit de respecter ce règlement intérieur.
  • Dans le cadre de la section ASC-MRC, l’adhérent s’enquiert de la législation applicable à son engin, et la respecte.
  • Dans le cadre de la section ASC-MRC, au-delà des règlementations, l’adhérent respecte un « civisme » nécessaire dans tout sport mécanique. L’activité de la section ASC-MRC est « de loisir » et non « de compétition ». L’objectif est de se former au pilotage afin que chacun puisse y prendre du plaisir, et pas de rechercher la performance « à tout prix ». La section facilitera autant que possible, pour ses adhérents, l’accès à des zones et circuits de compétition.
  • Dans le cadre d’une animation de la section ASC-MRC, l’adhérent respecte les consignes / contraintes indiquées par le responsable de l’animation (refus d’engins non adaptés, respect d’un style « civique » de pilotage, etc.).
  • Par sa signature, l’adhérent s’engage à respecter les éventuelles modifications ultérieures que le bureau pourrait être amené à ajouter à ce règlement intérieur, ces nouveautés seront alors diffusées à tous les adhérents.
  • Dans le cadre de la section ASC-MRC, l’adhérent ne respectant pas ce règlement intérieur sera susceptible d’être sanctionné dans un premier temps (type « stop and start » en voitures RC, ou expulsion temporaire de l’activité en cours), et/ou exclu de la section par le bureau s’il ne respecte pas de façon répétée les remarques qui lui sont faites, ou s’il met en danger la sécurité de personnes ou de biens (spectateurs, matériels des autres participants, …).
  • Le non respect de ce règlement intérieur annule de fait la couverture assurance procurée par l’adhésion à la section ASC-MRC.

La vocation de la section ASC-MRC est la pratique du modélisme radio-commandé pour tout type d’engin (buggy tout-terrain, voiture de circuit, bateau à moteur ou à voile, avion, multirotor, …) en fonction des possibilités (recherche de terrains adaptés, …) et des compétences :

• En intérieur (au gymnase de l’ASC), en particulier l’hiver, avec exclusivement des engins électriques adaptés (type engins d’appartements : petite taille / poids, tels que des avions « slow flyer », petites voitures, nano-drones d’appartements) et ne créant aucun risque pour le revêtement de sol.
  • En extérieur : les engins extérieurs seront principalement électriques. Sur le site de l’ASC, l’usage de moteurs thermiques étant incompatible de la pratique d’autres sections, ces moteurs sont tolérés – mais toujours moins prioritaires que les autres activités ASC et doivent être arrêtés sur toute demande d’un tiers – exclusivement sur les créneaux en semaine hors congés scolaires : 9h00 jusqu’à 11h30, et 14h00 jusqu’à 16h30.

La sécurité, l’élément primordial :

• La sécurité des personnes et des biens doit être l’élément primordial à prendre en compte en permanence. Comme pour tout sport mécanique, il est essentiel que le pilote ait une attitude raisonnable et responsable.
  • Pour tous les véhicules utilisés, des protocoles sécuritaires (signalisation, délimitation de la zone, …) pourront être mis en œuvre ; ils sont à respecter.
  • La piste de voitures radio-commandées située derrière l’ancienne butte du tir à l’arc (angle Nord-Est du site de l’ASC) a un sens prioritaire (sens anti-horaire) pour des raisons de sécurité ; il est interdit de tourner en sens inverse en dehors de sorties dédiées officielles de la section.
  • Les consignes de sécurité spécifiques à un contexte (moment / lieu / type d’engin / etc.) pourront être indiquées de vive voix par le responsable de l’animation ; elles sont à respecter.
  • Chaque pilote est responsable de l’engin qu’il dirige quel que soit le propriétaire de l’engin.
  • Il n’est pas envisagé d’utiliser des aéromodèles (i.e. engins volants) à l’extérieur sur le terrain de l’ASC, vu la législation (CTR de Blagnac, zones à restriction de vol de Blagnac / Francazal / Lasborde / Rangueil, agglomération) et la proximité du réseau (auto)routier qui génère un niveau de risque trop élevé. Par conséquent, dans le cadre de la section ASC-MRC, il n’est pas permis d’utiliser des aéromodèles à l’extérieur sur le terrain de l’ASC.
  • Les enfants sont sous la responsabilité exclusive de leurs parents ; il incombe à ces derniers de leur faire respecter le présent règlement.