L’ASC du CST en quelques mots

Ed. 25/02/2017

Cette page résume ce qu’est, et ce vous permet, l’ASC-CNES-CST,
appelée ci-après l’ASC.
Si vous n’avez pas l’information attendue dans cette page et le reste du site,
nous contacter.

Qu’est-ce que l’ASC ?

L’ASC-CNES-CST est l’Association Sportive et Culturelle du Centre Spatial de Toulouse et d’Aire-sur-Adour.
Cette association, appelée entre nous « ASC »,  organise des activités sportives et culturelles à but essentiellement loisir.

Localisation ?
Siège social : il situé au CNES, 18 avenue Edouard Belin, 31401 TOULOUSE Cedex 9.
Médiathèque : dans l’enceinte du CNES.
Gymnase et bâtiment culturel : 7 rue des satellites, 31000 TOULOUSE.

Remarques
– L’ASC a été déclarée à la préfecture de la Haute Garonne le 7 avril 1970.
– Le statut d’association « loi 1901 » permet un bon fonctionnement : existence juridique, compte en banque, responsabilité civile, relations contractuelles avec d’autres associations ou organismes

L’ASC, c’est quoi ?

L’Association Sportive et Culturelle du CST c’est :
plus de 70 activités culturelles et sportives, réparties dans 43 sections : voir les sections.
des salles, lieux et matériels pour pratiquer différentes activités : voir les infrastructures.
– des Statuts (Ed. 4) et un Règlement Intérieur (tenu à jour par chapitre) à respecter.
C’est surtout une association qui marche très bien, grâce aux bénévoles qui la font vivre (Engagez-vous !).

Remarques :
Pour pratiquer une activité, il faut adhérer à l’ASC, puis à la section qui l’organise (donc en respectant ses conditions, notamment de participation aux frais).
– Chaque adhérent reçoit des avantages de l’association (pratique d’activités, enrichissement des liens sociaux) ; en retour chacun doit participer au maintien en ordre des locaux, à la bonne ambiance, à l’organisation de certaines activités

Qui est concerné ?

L’ASC s’adresse à tous, sans restriction d’âge, de sexe, de condition physique, de niveau sportif…

Si vous êtes salarié d’une des sociétés composant le CIE du CST, vous pouvez être gratuitement membre de l’association, votre société participant financièrement aux frais de l’association au travers de la subvention du CIE.

L’ASC accepte aussi gratuitement les retraités du CNES, et, moyennant le paiement d’une cotisation annuelle, les sous-traitants in-situ des sociétés du CIE, ainsi que quelques externes (sur dérogation du CD).

Le détail des démarches et les conditions d’adhésion sont accessibles en ligne : voir adhésion.
Pour des raisons légales, de sécurité (assurance, d’accès aux bâtiments de l’association), et de gestion des sections, il est obligatoire de renouveler son inscription chaque année (typiquement en septembre via le site des adhésions).

Comment fonctionne l’ASC ?

Le Comité Directeur (CD) – Comme toute association, un président et un trésorier élus ont la responsabilité de représenter et gérer l’association.  Vu l’ampleur de la tâche (gestion des bâtiments, des adhésions, des assurances, des sections…) ils sont aidés par d’autres personnes élues en AG formant une équipe d’au moins 12 personnes et constituant le Comité Directeur (c’est à dire « les dirigeants » au sens de la loi 1901 et de ses révisions).

Les supports  – Le CD délègue à des bénévoles désignés, diverses tâches de gestion courantes, par exemple : programmation du chauffage, gestion des accès, programmation des réservations de locaux, maintenance informatique…

Les sections – Chaque activité de l’association est pratiquée au sein d’une section. Chaque section est organisée comme une association : elle a son propre bureau (président, trésorier, et d’autres responsables si utile) pour gérer ses activités, son budget (subvention du CD, cotisation et participations financières des adhérents) avec son propre compte en banque, etc. Elle peut adhérer à une fédération pour engager des équipes en championnat corporatif ou autre. Elle rend compte de sa gestion auprès de ses membres (AG annuelle de section vers janvier) puis du CD.

Les responsables – Les responsables faisant marcher l’association, qu’ils soient au CD, en support du CD, ou au sein des bureaux des sections, forment une équipe de près de 170 personnes, toutes bénévoles. Elles ont un mandat d’un an renouvelable en AG. N’hésitez pas à y participer, même en cours d’année et petitement, car l’addition des petites contributions de chacun permet un fonctionnement étonnamment efficace (voir recherche de bénévoles).

Les Assemblées Générales (AG) – La vie de l’association et des sections est rythmée par leurs AG annuelles qui examinent le bilan moral et financier de l’exercice clos, fixent les orientations, et élit une nouvelle équipe dirigeante.
L’AG de l’ASC  a lieu  après toutes les AG des sections, puis la rencontre du CD avec chaque section, et enfin la fixation des budgets aux sections :  elle a donc lieu fin mai ou début juin.

Le Conseil d’Administration (CA) – L’association recevant une forte subvention du CE du CNES, elle est dotée d’un CA qui veille à ce que l’ASC en fasse bon usage. Il est constitué de 4 représentants du CD, et 4 du CE. Il se réunit au moins 2 fois par an pour examiner le bilan et les prévisions de l’ASC, et le respect du protocole d’accord entre l’ASC et le CE.

La rédaction des commentaires est inhibée.