FAQ

Ed. 2015/06/30
Cette page est une « Foire aux Questions », elle répond aux questions les plus courantes.

1. Adhésions à l’ASC

2. Carte électronique d’accès

3. Site web de l’ASC

4. Divers, Réservations

Autres questions…


1. Adhésions

  • Je cherche une description de la carte d’adhésion à l’ASC. Je consulte la page « Adhésion à l’ASC ».
  • Un retraité peut-il adhérer à l’ASC ? Oui, selon certaines  conditions ; pour plus de détails, consultez la page « Adhésion à l’ASC ».
  • Pourquoi ne rendez-vous pas les chèques de caution ? Les chèques de caution sont rangés dans un coffre-fort, et sont détruits tous les ans (un chèque n’est valable qu’un an et une semaine à compter de sa date d’émission). Cela permet une grande économie de temps pour les bénévoles.
  • Comment vérifier que ma demande d’adhésion à l’ASC est effective pour l’exercice en cours ? Il suffit de vous connecter sur le site des adhésions, vous accédez alors à votre espace personnel qui vous indique si votre demande d’adhésion a bien été validée. Si c’est le cas, vous avez du recevoir par mail une attestation d’adhésion.
  • Je n’ai pas reçu mon attestation d’adhésion par mail : il vous suffit de vous connecter au site des adhésion et de l’imprimer.
  • Je n’ai pas reçu ma carte d’adhérent Depuis la campagne d’adhésion 2014/2015 les carte d’adhérent sont incluses dans l’attestation d’adhésion (envoyée par mail et disponible dans votre espace personnel sur le site des adhésions). Il vous suffit de l’imprimer et de la découper selon les pointillés.
  • Je ne retrouve pas mon attestation d’adhésion à l’ASC. Vous n’avez pas besoin de cette attestation pour vous inscrire à une section car les bureaux des sections ont accès à la liste des adhérents. Vous pouvez cependant la ré-imprimer en vous connectant à votre espace personnel sur le site des adhésions.
  • Le site des adhésions ne fonctionne pas avec mon navigateur. Le site a été testé principalement avec Firefox et Chrome. Il doit fonctionner avec les versions 9 ou plus d’Internet Explorer. Si cependant vous rencontrez une anomalie spécifique à un navigateur différent, vous pouvez nous la transmettre et nous tenterons de la prendre en compte.
  • J’ai effectué mon adhésion et pourtant à partir du mois de Janvier je ne suis plus dans le fichier des adhérents et/ou je ne peux plus emprunter à la médiathèque. Lors de votre adhésion, votre badge indiquait une date de fin de présence au 31 décembre, votre adhésion est alors automatiquement terminée. Si vous avez obtenu un nouveau badge, il vous suffira de le scanner et de nous l’envoyer à l’adresse adhesions@asc-cnes.asso.fr pour que nous prolongions votre adhésion.
  • Je suis déjà adhérent ASC et je souhaite modifier mon adhésion (pour ajouter d’autres membres de ma famille…) Il suffit de vous connecter au site des adhésions et dans votre espace personnel vous pouvez consulter/modifier vous même l’ensemble de vos informations personnelles.

2. Carte électronique d’accès

  • Tout ce que vous devez savoir sur l’attribution et le fonctionnement de la carte électronique d’accès à la zone sud se trouve dans le Règlement intérieur §5 Fonctionnement Général.
  • Pour un accès à une zone particulière (réservée à certaines sections, par exemple: auditorium, tennis, salle arts manuels…), il faut vous inscrire à la section concernée et c’est le Bureau de la section qui effectuera la demande d’accès; c’est auprès de lui que vous pouvez vérifier que vous êtes bien sur la liste.
  • Je suis déjà adhérent de l’ASC sans carte électronique et en cours d’année j’ai finalement besoin d’une carte électronique. J’envoie un mél en expliquant ma situation. Attention: cela n’est valable que pour les ouvrants-droits.
  • Je souhaite demander une carte électronique pour un membre de ma famille. Il faut en faire la demande au Bureau de la section dans laquelle est inscrit ce membre de votre famille. La section effectuera la demande de carte.
  • J’ai fait une demande de carte électronique, et je ne l’ai pas reçue!
    – tout d’abord, l’envoi de cette carte ne peut avoir lieu qu’après la validation de mon adhésion ASC.
    – l’envoi se fait exclusivement par courrier interne, donc si je travaille sur le site du CNES, ou dans un labo associé, je dois préciser la BPi; si je travaille dans l’une des sociétés du CIE, son nom suffit. Pour indiquer ma BPi, j’envoie un mél.
    – si je suis membre « extérieur », la carte sera envoyée à un membre du bureau de la section à laquelle je suis inscrit.
  • Ma carte électronique ne fonctionne pas ?!
    J’effectue les vérifications de base (qui sauvent bien des situations désespérées) :
    – la carte électronique de l’ASC est bleue, rigide, épaisse, sans photo; ce n’est pas celle qui me permet de rentrer au CNES.
    – cette carte électronique ne peut pas fonctionner si je la mets dans le même porte-carte que celle du CNES (problème d’interférences).
    – je dois la laisser au moins une seconde près du lecteur pour que toutes les informations soient lues (plus longtemps, ça ne sert à rien).
    – cette carte électronique ne peut fonctionner que si elle est déclarée dans le système. si je ne l’ai pas déclarée lors de mon adhésion à l’ASC, j’envoie un mél en donnant son numéro complet.
    – si, après ces vérifications, ma carte ne fonctionne toujours pas, je renvoie ma carte par courrier interne à l’adresse CD-ASC BPi 1522 , en précisant la date et l’heure du dernier essai.
  • Je ne peux plus accéder au gymnase et ou autres infrastructures ! Votre carte électronique a été désactivée, vous devez ré-adhérer à l’ASC; si votre adhésion a été validée depuis plus d’une semaine, envoyez un mél pour expliquer votre situation. Si votre (ré)adhésion est récente, soyez patient.
  • J’ai perdu (ou on m’a volé) ma carte électronique d’accès: cliquez ici.
  • Comment rendre ma carte électronique ? (parce que je quitte le CNES, ou que je ne suis plus inscrit(e) à l’ASC), soit je la restitue au Bureau des Badges en même temps que mon badge CNES, soit je l’envoie par courrier interne à l’adresse CD-ASC BPi 1522.

3. Site web de l’ASC

  • Comment modifier mon mot de passe ? Sur la page d’accueil,  cliquer sur « Edition du site » (au milieu des menus à gauche), puis cliquer sur « Profil » dans le nouveau menu qui s’affiche.
    Dans la page qui s’ouvre :
    – Remplir toutes les informations requises (sinon il y aura erreur, et perte de ses droits), notamment l’alias s’il n’existe pas encore (peu importe sa valeur)
    – Cliquer sur « Générer un mot de passe » et remplacer la valeur générée par votre nouveau choix (l’afficher en clair et bien noter sa valeur, car il n’y aura pas de contrôle).
    – Pour terminer, cliquer sur le bouton « Mettre à jour le profil ».
    – Cliquer en haut à gauche sur le lien « ASC CNES » pour revenir sur le site.
  • Remarques importantes
    – Si la mise à jour du profil échoue (eg par oubli de remplir l’alias), l’auteur voit ses droits remis à zéro (il n’appartient plus à aucun groupe et ne pourra donc pas voir les pages à accès restreint qui lui sont permises).
    – Tout responsable ASC dispose de droits de lecture et de mise à jour importants sur le site : le mot de passe doit donc être robuste.

4. Divers, Réservations

    • J’ai adhéré à l’ASC et je voudrais m’inscrire à une section en cours d’année. Qui dois-je contacter ? Le site des adhésions de l’ASC permet de s’inscrire aux sections de la médiathèque (Vidéothèque, Discothèque, Bibliothèque et Micro-informatique). Pour ces sections là, il vous suffit d’envoyer une copie de l’attestation d’adhésion à l’ASC avec le chèque du montant correspondant à votre demande à la BPI concernant les adhésions indiquée sur la page contacts. Notez qu’à partir du 1ier mars de chaque année, la cotisation est réduite de 50%. Pour les autres sections, il vous faut contacter le responsable de la section concernée (voir les sections ou les contacts).
    • Comment réserver un moyen de l’ASC mis à disposition des sections (cf. règles d’utilisation et de gestion des infrastructures ASC) ? Envoyez une demande de réservation (prévoir un préavis suffisant, surtout en fin d’année scolaire); aucun réservation n’est possible à midi les jours travaillés. Les demandes de réservation ne sont possibles que dans le cadre d’activités ASC. Si vous avez besoin de l’ouverture du portail (quand la réservation est confirmée) voir également les points suivants.
    • Pour une demande d’ouverture du portail et accès aux locaux sous contrôle d’accès (gymnase, bâtiment culturel, auditorium…), mettez dans le titre la date et le nom de la section ou de l’activité.
    • Pour une demande d’ouverture du portail seul (sans réservation de locaux), par exemple dans le cadre d’un voyage, pour garer les véhicules. Le portail ne peut rester ouvert pendant des heures, surtout le soir et en week-end; la sortie est toujours possible. La durée standard d’ouverture du portail est fixée à 1 heure. Mettez dans le titre la date et le nom de la section ou de l’activité.
      En cas de retour en dehors des heures d’ouverture (de minuit à 7H) signalez le n° de la carte électronique qui devra être programmée spécialement.
    • Pour signaler un problème/dysfonctionnement au sujet des infrastructures,
    • J’ai oublié des affaires dans le gymnase. Comment les récupérer ?
      Aller voir la femme de ménage pour préciser ce qui a été perdu et qu’elle le donne si elle l’a trouvé (dans ce  cas, elle l’a enfermé dans un local fermé à clé). Elle travaille tous les matins de 7h à 10h30.
    • Je cherche qui contacter à l’ASC. Je consulte la rubrique contacts.

Autres questions… merci de contacter le bon interlocuteur du CD-ASC (voir la page Contacts)

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