ASC Pelote Basque – Saison 2018

Les forces vives de la section Stabilité des effectifs de la section avec 78 membres et 29 licenciés fédéraux (dont 10 licenciés dans d’autres clubs).

Le sportif

Le tournoi interne 2018 commence au mois de janvier et se terminera comme de coutume par une soirée de clôture fin juin avec les finales et le traditionnel barbecue, mais cette édition se singularise avec une formule résolument différente des années précédentes puisque ce sera un championnat par équipe style Coupe Davis ; 9 équipes de 2 ou 3 joueurs (23 participants au total) se sont engagées dans cette compétition qui reste un événement fédérateur majeur de la section qui nous a toujours permis d’amener des pratiquants vers la participation aux heures de trinquet, la prise de licences et la compétition officielle.

Nous confirmons notre attachement au championnat corpo avec 6 équipes engagées (1 en trinquet 1ère série et 5 en trinquet 2ème série). En trinquet 2ème série, les résultats sont globalement satisfaisants même s’il manque encore la cerise noire d’Itxassou sur le gâteau basque … un podium quoi ; 3 des 5 équipes inscrites se sont qualifiées pour les quarts (seuls les 1ers des 8 poules étaient qualifiés) et les 2 autres équipes ont été éliminées après avoir gagné une rencontre et en ayant disputé bravement ses chances sur l’autre rencontre ; c’est après que ça s’est gâté : 2 équipes éliminées en quart par nos (futurs) faux frères d’Airbus DS qui avaient quand-même engagé des équipes avec un des 2 joueurs de 1ère série régionale associé à un joueur de 4ème série régionale ; JC et Xof se sont qualifiés pour les demies en battant en quart des muragauchistes brivistes avant de rendre les armes contre les futurs vainqueurs du tournoi, une équipe du TOAC habituée du haut de 3ème série régionale, et ils ont ensuite perdu la petite finale contre nos amis d’Airbus.

En championnat de ligue, l’équipe Landrodie-Mascunano-Tastet évoluant en 2ème série trinquet est sortie première de sa poule de qualification et s’est donc directement qualifiée pour les phases finales avant d’être éliminée sur un coup de Trafalgar en 8ème de finale ; en trinquet 3ème série, l’équipe Barthe-Poujade–Viallefont a pour objectif minimum le maintien et l’envie de réaliser un aussi beau parcours que la saison précédente ; et pour finir, nous comptons présenter 4 ou 5 équipes en trinquet 4ème série en visant à nouveau une accession à la série supérieure.

L’évènementiel

Sortie annuelle – il n’y aura peut-être pas une sortie annuelle, mais deux : une sortie avant les vacances d’été selon les modalités habituelles et dans un lieu restant à définir, et une sortie centrée sur les championnats du monde de pelote basque qui auront lieu à Barcelone du 15 au 20 octobre 2018, le programme restant à définir précisément ainsi que les modalités de participation avec le CD ASC.

Journée (s) festive (s) une rencontre avec le club d’Airbus est prévue en début d’année sur notre mur à gauche de l’ASC, et notre coordinateur évènementiel nous proposera d’autres occasions de mêler pratique de notre sport favori et convivialité.

Le fonctionnement interne

Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions (gratuitement) au trinquet des Argoulets sont confirmés pour la saison 2018; les heures de trinquet de la Cancha restent financées par les participants avec une participation du CD de 30% maximum.

Cours collectifs et initiations : si l’accord du CD ASC est maintenu, la section continuera sa collaboration avec Coach- Pelote pour accompagner les membres de la section en cours collectifs et animer des initiations pour des non membres (inscrits à l’ASC) ; le souhait exprimé en 2017 de continuité d’accompagnement au-delà d’une seule séance va être étudié.

Au niveau des achats de matériel, il est à nouveau prévu de faire quelques commandes groupées de palas, pelotes et lunettes, sans stock avec revente au prix coûtant ; nous proposerons également à l’ensemble des membres de la section l’acquisition des polos et/ou sweat-shirts personnalisés section.

Les relations extérieures

Nous continuons à œuvrer au sein de notre fédération avec l’organisation du championnat de trinquet 4ème série et l’arbitrage de parties de championnat; notre investissement important au niveau du comité départemental et de la ligue régionale d’Occitanie est un facteur essentiel de reconnaissance et de visibilité du club et de l’entreprise, nous permettant par exemple de bénéficier gratuitement de créneaux au trinquet municipal des Argoulets

Accueil   Présentation de la section   La pelote basque   Saisons d’avant
Les news   Informations pratiques   Quelques liens   Photos + CR   Plan du site