ASC Pelote Basque – Saison 2019

Les forces vives de la section Légère augmentation des effectifs et des licenciés de la section avec 85 membres et 30 licenciés fédéraux (dont 21 licences CNES).

Le sportif

Le tournoi interne 2019 a commencé au mois de janvier et se terminera comme de coutume par une soirée de clôture fin juin avec les finales et le traditionnel barbecue. Cette édition reconduira une formule similaire à celle de l’année précédente avec un championnat par équipe style Coupe Davis, avec une limitation à 8 équipes de 2 ou 3 joueurs qui s’affronteront dans des quarts de finale, les gagnants disputant les demies du tableau principal, les perdants celles de la consolante. Les rencontres seront disputées sur des créneaux choisis par les équipes, de préférence les mardis midi et soir, des créneaux ayant été bloqués à cet effet dans le planning.

Nous avons été encore très présents (au moins numériquement) au championnat corpo avec 5 équipes engagées : 1 en trinquet 1ère série, 3 en trinquet 2ème série, et 1 en mur à gauche 2ème série ; en 2ème série nous avons qualifié une équipe pour les quarts de finale dans les 2 disciplines, le parcours s’arrêtant à ce niveau ; en 1ère série, malgré la défection des titulaires habituels, nos couleurs ont été défendues avec panache, la pugnacité de nos représentants étant récompensée par une victoire sur les rencontres de poule.

En championnat de ligue, l’équipe Landrodie-Mascunano-Tastet évoluant en 2ème série trinquet est sortie deuxième de sa poule de qualification, se qualifiant ainsi pour les phases finales, puis s’est inclinée sur un score ultra serré (39-40) en 8ème de finale, le manque de préparation foncière et d’oppositions à ce niveau étant rédhibitoire et ayant amené notre arrière à finir les derniers points de la partie en apnée … le CNES conserve toutefois sa place à ce niveau de compétition pour le prochain championnat ; en trinquet 3ème série, l’équipe a été un peu remaniée et la paire Barthe-Marty visait le maintien, malgré un tirage au sort peu favorable, une équipe de leur poule de qualification descendant de 2ème série … mission accomplie après un barrage compliqué, la route s’arrêtant ensuit en seizièmes de finale face à 2 gilets jaunes pas manchots du tout ; pour finir, nous présenterons 5 équipes en trinquet 4ème série, en visant à nouveau une accession à la série supérieure.

L’évènementiel

Sortie annuelle – le programme n’est pas encore établi, mais on ne s’interdit pas de rêver à l’export avec un déplacement du côté de Bilbao.

Journée (s) festive (s) rien de défini pour l’instant.

Le fonctionnement interne

Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions (gratuitement) au trinquet des Argoulets ont été reconduits pour la saison 2019; les heures de trinquet de la Cancha restent financées par les participants avec une participation du CD de 30% maximum.

Cours collectifs et initiations : nous solliciterons l’accord du CD ASC pour poursuivre notre collaboration avec Coach-Pelote et accompagner les membres de la section en cours collectifs et proposer des initiations pour des non membres (inscrits à l’ASC).

Au niveau des achats de matériel, le principe de quelques commandes groupées de palas, pelotes et lunettes, sans stock avec revente au prix coûtant sera certainement reconduit et nous envisageons de proposer à l’ensemble des membres de la section l’acquisition à prix coûtant de polos et/ou sweat-shirts personnalisés section.

Les relations extérieures

Nous continuons à œuvrer au sein de notre fédération avec l’organisation du championnat de trinquet 4ème série et l’arbitrage de parties de championnat; notre investissement important au niveau du comité départemental et de la ligue régionale d’Occitanie est un facteur essentiel de reconnaissance et de visibilité du club et de l’entreprise, nous permettant par exemple de bénéficier gratuitement de créneaux au trinquet municipal des Argoulets

Accueil   Présentation de la section   La pelote basque   Saisons d’avant
Les news   Informations pratiques   Quelques liens   Photos + CR   Plan du site