ASC Pelote Basque – Saison 2018

Les forces vives de la section Stabilité des effectifs de la section avec 78 membres et 29 licenciés fédéraux (dont 10 licenciés dans d’autres clubs).

Le sportif

Le tournoi interne 2018 commence au mois de janvier et se terminera comme de coutume par une soirée de clôture fin juin avec les finales et le traditionnel barbecue, mais cette édition se singularise avec une formule résolument différente des années précédentes puisque ce sera un championnat par équipe style Coupe Davis ; 9 équipes de 2 ou 3 joueurs (23 participants au total) se sont engagées dans cette compétition qui reste un événement fédérateur majeur de la section qui nous a toujours permis d’amener des pratiquants vers la participation aux heures de trinquet, la prise de licences et la compétition officielle.

Nous confirmons notre attachement au championnat corpo avec 6 équipes engagées (1 en trinquet 1ère série et 5 en trinquet 2ème série). En trinquet 2ème série, les résultats sont globalement satisfaisants même s’il manque encore la cerise noire d’Itxassou sur le gâteau basque … un podium quoi ; 3 des 5 équipes inscrites se sont qualifiées pour les quarts (seuls les 1ers des 8 poules étaient qualifiés) et les 2 autres équipes ont été éliminées après avoir gagné une rencontre et en ayant disputé bravement ses chances sur l’autre rencontre ; c’est après que ça s’est gâté : 2 équipes éliminées en quart par nos (futurs) faux frères d’Airbus DS qui avaient quand-même engagé des équipes avec un des 2 joueurs de 1ère série régionale associé à un joueur de 4ème série régionale ; JC et XOF se sont qualifiés pour les demies en battant en quart des muragauchistes brivistes avant de rendre les armes contre les futurs vainqueurs du tournoi, une équipe du TOAC habituée du haut de 3ème série régionale, et ils ont ensuite perdu la petite finale contre nos amis d’Airbus (voir photos et CR). En trinquet 1ère série, il y a eu finalement 3 équipes CNES, car nous avons été sollicité pour pallier à des désistements, preuve de la confiance de l’équipe corpo pour notre club ; pour les suppléants (Marty-Cornac et Poujade-Barthe), c’était une belle occasion de se frotter au niveau supérieur, et ils ont croqué dedans avec un bel appétit, engrangeant même une victoire au passage ; notre équipe titulaire (Landrodie-Tastet), tel le phénix légendaire et renaissant, a réussi une magnifique compétition : solides en poule, impitoyables en quart, malins et teigneux en demi, ils sont montés sur la 2ème marche, ayant du abandonner en finale contre les favoris de la compétition suite à un incident de jeu et une arcade un peu fragile … ils sont qualifiés pour le tournoi national qui aura lieu à Toulouse les 7 et 8 avril.
CR corpo 2ème série et photos  CR corpo 1ère série

En championnat de ligue, l’équipe Landrodie-Mascunano-Tastet évoluant en 2ème série trinquet est sortie première de sa poule de qualification et s’est donc directement qualifiée pour les phases finales avant d’être éliminée sur un coup de Trafalgar en 8ème de finale ; en trinquet 3ème série, l’équipe Barthe-Poujade–Viallefont a assuré l’objectif minimum, le maintien, sans réussir un parcours aussi brillant que la saison précédente, mais sans démériter non plus ; et pour finir, nous présentons 4 équipes en trinquet 4ème série, en visant à nouveau une accession à la série supérieure, le championnat se déroulant du 18 mars au 16 juin.

L’évènementiel

Sortie annuelle – il n’y aura peut-être pas une sortie annuelle, mais deux : une sortie avant les vacances d’été selon les modalités habituelles et dans un lieu restant à définir, et une sortie centrée sur les championnats du monde de pelote basque qui auront lieu à Barcelone du 15 au 20 octobre 2018, le programme restant à définir précisément.

Journée (s) festive (s) une rencontre avec le club d’Airbus DS a eu lieu le 9 février sur notre mur à gauche de l’ASC, nous permettant d’élargir notre horizon, un « match retour » ayant été évoqué sur une autre surface et à l’initiative d’Airbus DS, ce qui nous permettra de voir leur motivation et d’envisager une autre forme de collaboration dans le futur ; notre coordinateur évènementiel préféré nous proposera certainement d’autres occasions de mêler pratique de notre sport favori et convivialité.

Le fonctionnement interne

Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions (gratuitement) au trinquet des Argoulets sont confirmés pour la saison 2018; les heures de trinquet de la Cancha restent financées par les participants avec une participation du CD de 30% maximum.

Cours collectifs et initiations : l’accord du CD ASC ayant été maintenu, la section continue sa collaboration avec Coach-Pelote pour accompagner les membres de la section en cours collectifs et animer également des initiations pour des non membres (inscrits à l’ASC) ; le souhait exprimé en 2017 de continuité d’accompagnement au-delà d’une seule séance va être étudié.

Au niveau des achats de matériel, il est à nouveau prévu de faire quelques commandes groupées de palas, pelotes et lunettes, sans stock avec revente au prix coûtant ; nous proposerons également à l’ensemble des membres de la section l’acquisition des polos et/ou sweat-shirts personnalisés section.

Réservation en ligne MAG : on avait fini par croire qu’elle ne verrait jamais le jour, mais Nicolas est arrivé, a vu et vaincu, en nous proposant une solution simple et basée sur un principe de confiance ; démarrage prévu début avril.

Les relations extérieures

Nous continuons à œuvrer au sein de notre fédération avec l’organisation du championnat de trinquet 4ème série et l’arbitrage de parties de championnat; notre investissement important au niveau du comité départemental et de la ligue régionale d’Occitanie est un facteur essentiel de reconnaissance et de visibilité du club et de l’entreprise, nous permettant par exemple de bénéficier gratuitement de créneaux au trinquet municipal des Argoulets

Accueil   Présentation de la section   La pelote basque   Saisons d’avant
Les news   Informations pratiques   Quelques liens   Photos + CR   Plan du site