ASC Pelote Basque – Saisons d’avant

Le tournoi interne – l’édition 2017 a débuté mi janvier et s’est achevée comme à l’accoutumée par une soirée de clôture le mardi 27 Juin avec les finales et le traditionnel barbecue.

Les vainqueurs des 3 tableaux de l’édition 2017 sont donc :

  • Vincent Dubourg pour le tableau principal
  • Charles Do pour la consolante
  • Pierre Bousquet pour la pala de bois

A noter que l’édition 2017 était la dernière sous cette formule; de grands changements sont annoncés pour 2018.

Les compétitions officielles
• En championnat de ligue Midi-Pyrénées corpo, compétition à laquelle nous sommes l’un des plus gros pourvoyeurs d’équipe, nous avons engagé 4 équipes en trinquet 2ème série et 1 équipe en trinquet 1ère série. Les compétitions de 2ème série ont eu lieu le week-end du 21/22 Janvier et celles de 1ère série le week-end du 4/5 Février. Bonne chance à nos équipes !
• En championnat de ligue, notre meilleure paire Mascunano-Tastet, fraîchement remontée en 1ère série l’an dernier, a repris l’ascenseur pour le niveau inférieur après s’être vaillamment battue. Nul doute qu’ils sauront rebondir en 2ème série et jouer la remontée directe ! L’équipe CNES engagée en championnat de 3ème série (paire Viallefont-Barthe), a accompli un brillant parcours et s’est maintenue haut la main (objectif visé) en ne chutant qu’en 1/4 de finale. Rappelons que cette équipe était promue de 4ème série ! 3 équipes CNES étaient engagées en championnat de 4ème série, et les résultats ont été mitigés : si les 3 équipes sont sorties indemnes des phases de poule, l’une a chuté en 1/16ème de finale, et les 2 autres en 1/8ème. Il faut quand même souligner que ce championnat est difficile avec un niveau de jeu hétérogène car de très bonnes équipes (certaines du niveau haut de tableau de 3ème série) sont engagées, la stratégie de certains clubs étant de « placer » un maximum d’équipes dans les divisions supérieures !

Sortie annuelle – prévue mais le lieu et la date ne sont pas encore choisis..

Achats de matériels et polos – des commandes groupées de gommes, palas et lunettes de protection ont été faites régulièrement au cours de la saison. Un nouveau polo est prévu pour la saison 2017-2018.

Divers – la section compte 74 membres et 28 licenciés fédéraux, dont 8 licenciés dans d’autres clubs.

Journée festive Un tournoi avec le club des pompiers / policiers est envisagée pour le printemps ; une rencontre avec le club de Gaillac est aussi à l’étude ; au-delà de ces évènements ludiques et ponctuels, une collaboration sportive avec d’autres clubs est envisagée.

Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions au trinquet des Argoulets sont confirmés pour la saison 2016-2017.

Sébastien et Christian continueront d’organiser le championnat de ligue de trinquet 4ème série ; Jean-Charles et Christian sont juges-arbitres niveau 1 depuis 2014 et JC a arbitré son 1er match en nationale B.

L’AG pour la saison 2017 se tiendra courant Janvier 2018

Saison 2016, une année mitigée sur le plan sportif…mais encore riche en événements !

Le tournoi interne – l’édition 2016 a débuté mi janvier et s’est achevée avec une soirée de clôture le 28 juin. En raison des nombreux forfaits pour blessures ou autres aléas, le tableau principal n’a pas consacré de vainqueur cette année; le bouclier de Brellus reste donc encore pour un an entre les mains de Yoann Ducassou, vainqueur de l’édition 2015. Les finales des deux autres tableaux ont été les remakes de celles de l’édition 2011 (!) : la consolante a été remportée par Vincent Dubourg (vainqueur de Sébastien Poujade) et la pala de bois par Vincent Barthe (vainqueur de Jean-Charles Marty).

Les compétitions officielles
• En championnat de ligue Midi-Pyrénées corpo, compétition à laquelle nous sommes attachés, nous avons engagé 4 équipes en trinquet 2ème série et 1 seule (!) en trinquet 1ère série. En 2ème série, les 4 équipes ont terminé 2èmes de poule avec un match perdu et un match gagné, les 2 équipes qualifiées au goal average pour les phases finales perdant en 1/4 de finale contre les finalistes et 3èmes du tournoi ; un bilan comptable mitigé, mais une qualité de jeu en progression à noter.
• En championnat de ligue, après un passage éclair en 1ère série, notre plus belle paire (Mascu-Tastet) a retrouvé le confort du niveau inférieur et encore brillé de mille feux pour l’édition 2015-2016 : un beau parcours qui les a menés jusqu’en 1/2 finales avec à la clé une belle 4ème place (forfait sur blessure pour la petite finale) et surtout une remontée en 1ère série pour la saison prochaine ! Deux équipes étaient engagées en 3ème série : la paire historique Broca-Rimonteil est malheureusement reléguée en 4ème série pour l’année prochaine mais on peut être sûr qu’elle saura rebondir ! Quant à la paire promue Poujade-Viallefont, elle  s’est inclinée avec les honneurs en 1/8e finale contre une équipe de Tarbes et se maintient à ce niveau. En 4ème série, le parcours des 3 équipes CNES engagées s’est arrêté en 1/8e de finale contre des équipes de niveau 3e série qui se sont retrouvées en 4e série suite à des oublis (ou erreurs c’est selon…) administratifs. Néanmoins cela fera une belle expérience pour l’édition de l’année prochaine qui on l’espère ne sera pas « faussée » !
• Pour le tournoi du Stade Toulousain 3ème et 4ème série, 2 équipes étaient engagées : l’aventure s’est arrêtée en 1/4 de finale pour l’une, tandis que l’autre (la paire formée par Sébastien Poujade et son coéquipier du Stade Toulousain) a réussi un beau parcours jusqu’en 1/2 finales.

Une nouveauté mise en place par la section cette année : 3 séances d’initiation dirigées par Coach Pelote sur le mur à gauche de l’ASC dans le but de susciter des vocations. Cette initiative semble avoir été une réussite puisque 3 participants (sur 14) ont souhaité s’inscrire à la section !

Sortie annuelle – Pour rester dans la tradition basque initiée l’an dernier par la sortie à Saint Jean de Luz, notre coordinateur évènementiel nous avait dégotté une nouvelle aire de jeux sportive et festive à Bayonne (WE du 11-12-13 Novembre) avec un programme faisant la part belle aux traditions locales que sont la pelote, le rugby, la gastronomie et les chants basques. Une belle réussite, tant pour l’organisation que pour la participation : une trentaine de personnes sur tout ou partie du WE mêlant jeunes pousses et historiques, pelotaris et famille.

Achats de matériels et polos – des commandes groupés de gommes, palas et lunettes de protection seront faites au cours de la saison. Pas de nouveau polo prévu en 2016.

Divers – la section compte 73 membres et 28 licenciés fédéraux, dont 8 licenciés dans d’autres clubs.

Une journée festive a eu lieu le samedi 19 Mars à la Cancha de 14h à 18h suivie d’un apéritif et d’un repas à l’ASC devant le match de rugby France-Angleterre du tournoi des VI Nations. Le compte-rendu est à venir.

Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions au trinquet des Argoulets sont confirmés pour la saison 2015-2016.

Sébastien et Christian continuent d’organiser le championnat de ligue de trinquet 4ème série ; Jean-Charles et Christian sont juges-arbitres niveau 1 depuis 2014 et JC a arbitré son 1er match en nationale B.

Après 5 ans de (très) bons et (très) loyaux services présidentiels, Patrick Landrodie démissionne de sa fonction tout en restant membre du bureau. Christian Clerc est le nouveau président, et la fonction de secrétaire est dorénavant assurée par un nouvel arrivant : Xavier Soors. Les autres membres du bureau continuent à assurer les mêmes fonctions.

CR AG 2016

Saison 2015, les 30 glorieuses

La section a 30 ans et ce bel âge a été célébré comme il se doit le 30 mai avec un magnifique programme sportif et festif que nous avions imaginé et qui a été rendu possible par le soutien du CD ASC (voir flyer).

Le tournoi interne – l’édition 2015 s’est déroulée selon les modalités habituelles avec une soirée de clôture le 30 juin, soirée plutôt agréable malgré l’attaque inopinée et sournoise d’une nuée de moustiques affamés et absolument pas gênés par la fumée du barbecue (des mutants, je vous dis !).
De superbes matchs ont consacré Yoann Ducassou (Xabi el terminator) en tournoi principal, Romain Desplats (Mason the bulldozer) en consolante, et Pascal Cornac (Giovanni il tornado !) pour la pala de bois. Les habituels et magnifiques trophées ont récompensé les vainqueurs.

Les compétitions officielles
• En championnat de ligue Midi-Pyrénées corpo, compétition à laquelle nous sommes attachés, nous avons engagé 4 équipes en trinquet 2ème série et 2 en trinquet 1ère série, compétitions qui ont eu lieu respectivement les WE du 17/18 janvier et du 31 janvier/1er février. L’équipe Broca-Labourdette a été la seule à véritablement tirer son épingle du jeu en obtenant une belle 3ème place, qualifiant ainsi la section pour les joutes nationales ; ayant assisté au parties, j’ai compris ce que voulait dire l’expression : ne rien lâcher, la paire béarno-landaise étant certainement bouledogue ascendant teignous dans l’astrologie chinoise. Au niveau supérieur, nationa B, nous avons adopté une attitude coubertine, l’essentiel pour cette saison étant de participer.
• En championnat de ligue, après un passage éclair en 1ère série, notre plus belle paire (Mascu-Tastet) a retrouvé le confort du niveau inférieur et encore brillé de mille feux pour l’édition 2015-2016 : avec 3 victoires au compteur pour autant de matchs de qualification disputés, ils terminent premiers de leur poule (et 3èmes au ranking) et sont qualifiés directement pour les 8èmes de finale. Les toujours verts Broca-Rimonteil ont conservé leur place en 3ème série sans forcer leur talent. En 4ème série, nous avions 4 équipes engagées et l’équipe montante Poujade-Viallefont a enfin atteint son objectif : êtrele dernier carré pour gagner le droit d’aller batailler en série supérieure.
• Pour le tournoi du Stade Toulousain 4ème série, les 2 équipes engagées se sont livrées à une lutte fratricide et sans merci au stade des 1/4 de finale, la paire la plus solide (Poujade-Viallefont) continuant à tracer sa route jusqu’à la finale remportée sans coup férir : 1er titre 2015 pour le CNES et 1er titre tout court pour nos 2 lascars qui ne comptent pas s’arrêter sur cette simple victoire.

Sortie annuelle – Pour bousculer un peu nos petites habitudes sympathiques, notre coordinateur évènementiel nous a dégotté une nouvelle aire de jeux sportive et festive à Saint-Jean de Luz (WE du 24-25 octobre). Une belle réussite, tant pour l’organisation que pour la participation : voir CR et photos.

Achats de matériels et polos – des commandes groupés de gommes, palas et lunettes de protection seront faites au cours de la saison.

Divers – la section compte 81 membres et 28 licenciés fédéraux, dont 6 licenciés dans d’autres clubs et le bureau est inchangé.

Le programme 2015 étant assez chargé par ailleurs, il n’y a eu qu’une seule journée festive concoctée par notre coordinateur évènementiel, au trinquet Naudin le 7 octobre et dans le cadre d’échanges avec le club de Blagnac ; le petit tournoi organisé par l’occasion a été suivi d’une soirée barbecue à l’ASC que Pierre l’indien mènera de main de maître en régalant les participants qui se délecteront en même temps d’une défaite de l’Angleterre dans sa coupe du monde de rugby.

Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions au trinquet des Argoulets sont confirmés pour la saison 2014-2015.

Sébastien et Christian continuent d’organiser le championnat de ligue de trinquet 4ème série ; Jean-Charles et Christian sont juges-arbitres niveau 1 depuis 2014.

CR AG 2015

Saison 2014, une année de transition

Le tournoi interne – l’édition 2014 a vu la reconduction de la formule inaugurée en 2013 ayant pour objectif de condenser le tournoi … et d’espérer une soirée de clôture alliant soleil et barbecue, avec des rencontres en tête à tête au mur à gauche de l’ASC à partir de mi-janvier (tous les mardis midi et soir, sauf vacances scolaires) pour les phases de poules et les rencontres éliminatoires, puis les finales et petites finales lors d’une soirée de clôture le 24 juin. Comme l’année dernière, il y a eu 20 participants au tournoi interne, avec beaucoup de récidivistes et quelques nouveaux venus que nous avons été ravis d’accueillir.
De superbes matchs on consacré Jérôme Fasquel (le retour !) en tournoi principal, Chales Do (la consécration !) en consolante, et Frédéric Lacoste (la récidive !) pour la pala de bois. De magnifiques trophées (voir photo) ont récompensé les vainqueurs du tournoi principal et de la consolante, ainsi que le malheureux finaliste de la pala de bois ; ces trophées, dont le bouclier de Brellus imaginé et réalisé par notre président seront remis en jeu chaque année et les lauréats 2014 se sont engagé moralement à les exposer à leur domicile jusqu’à la conclusion de la prochaine édition du tournoi. La soirée festive qui a suivi, quasi intimiste avec seulement 16 participants, fut douce et agréable (voir compte-rendu pour plus de détails).

Les compétitions officielles
En championnat de ligue Midi-Pyrénées corpo, compétition à laquelle nous sommes attachés, nous avons été le club le plus représenté en engageant 3 équipes en trinquet 2ème série et 3 en trinquet 1ère série, compétitions qui ont eu lieu respectivement les WE du 18/19 janvier et du 1/2 février. En 2ème série, les 3 équipes ont fait de belles parties, avec une victoire et une défaite pour chacune d’entre elles, mais n’ont pas réussi à atteindre le dernier carré. En 1ère série, les compositions d’équipe ont dû être chamboulées tardivement pour pallier des forfaits de dernière minute, ce qui a nui à la performance générale avec 2 équipes qui n’ont pas pu sortir des poules de qualification, mais a tout de même permis de dépasser l’objectif initial qui était de qualifier au moins une équipe pour le corpo national B; en effet, la paire Tastet-Landrodie est devenue vice champion de ligue, simplement battue en finale, et après avoir « bougé » leurs adversaires, par l’équipe d’Alsthom Tarbes, tenante des titres 2013 de ligue et de national B ; on peut féliciter notre président qui mouille le maillot et glane des médailles précieuses pour notre renommée et notre amour propre. La paire Mascunano/Tastet a continué à faire briller nos couleurs au niveau national : après 2 matchs au couteau, l’un perdu de peu et l’autre gagné, ils se sont qualifiés pour les phases finales, mais la routourne n’a pas voulu tourner et ils ont été battus en demi-finale et n’ont donc pas pu rééditer leur performance de 2011 où ils avaient décroché le titre national B.
En championnat de ligue, nous avons une équipe en 2ème série, une en 3ème série, et 3 en 4ème série. En 3ème série, la paire mythique Broca-Rimonteil qui avait obtenu sa place en atteignant en 2013 le dernier carré du championnat de 4ème série a brillamment assuré son maintien malgré quelques vents contraires (on se comprend) lors du match décisif, mais l’aventure s’est arrêtée en 16ème de finale sur une casse tendinomusculaire de ce bel avant bondissant qui reviendra encore plus fort après cette douloureuse épreuve. En 2ème série, le canal historique a repris le flambeau laissé vacant par les jeunes pousses, et la paire Landrodie-Peio s’est qualifiée directement pour les 8ème de finale en sortant d’une poule de la mort avec des rencontres compliquées, particulièrement celle fratricide contre la paire Tastet-Mascunano qui porte dans cette compétition les couleurs du Stade Toulousain. Solides dans tous les compartiments du jeu, les 2 équipes se sont qualifiées pour les 1/2 finales, obtenant ainsi le droit d’aller batailler en 1ère série pour le championnat 2015. Par la suite, l’équipe CNES a été battue en 1/2 finale, trahie par une épaule en vrac de Peio qui a été suppléé (avec talent) en petite finale par Yoann Ducassou. L’équipe « Stade Toulousain » a remporté sa demi-finale et finit championne régionale, Philippe la main fracturée étant remplacé en finale par un petit jeune du club : Tomas Iris. Pour le championnat 2014/2015, la paire Tastet-Mascunano nous représentera et la compétition démarre dès le 21 septembre 2014 ; si vous voulez voir de belles parties, voici le calendrier initial. En 4ème série, 2 équipes ont chuté en 16ème de finale, et la paire Poujade-Viallefont a frôlé le graal (montée en série supérieure), simplement battue en quart de finale par une équipe de psychopates gersois.

Sortie annuelle – Retour à Dancharia cette année (WE du 18/19 octobre), un grand classique, mais parfaitement indémodable : petit tournoi sympa, apéro + dîner + chansons au restau Ur Hegian, et ballade pedestre nocturne jusqu’à la Nouba ; les températures exceptionnelles pour la saison (30°) nous ont même permis une baignade à l’océan le dimanche après-midi !
Comme en 2013, plusieurs journées festives concoctées par notre coordinateur évènementiel ont été ou seront également organisées : GAMFGPT+VHADVT+FBGTGSO+PBMEFDBAASR du 21 février …

Achats de matériels et polos – des commandes groupés de gommes, palas et lunettes de protection seront faites au cours de la saison. Le bureau a décidé renouveler la garde-robe des équipes corpo et le nouveau polo club, devenu obligatoire en compétition, est plus technique ; il sera proposé à la vente (à prix coûtant) à tous les membres de la section.

Divers – la section compte 27 licenciés fédéraux, dont 8 licenciés dans d’autres clubs et le bureau reste dans la place avec simplement un départ et un petit ajustement de la fonction de trésorier.
Dans le cadre d’échanges avec le club de Blagnac, le principe d’une demi-journée découverte du trinquet reste d’actualité. Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions au trinquet des Argoulets sont confirmés pour la saison 2013-2014.

Arbitrage –> 2 membres du bureau (Jean-Charles et Christian ) ont passé avec succès l’examen de juge-arbitre niveau 1.

CR AG 2014

Saison 2013, une année festive

Le tournoi interne – l’édition 2013 voit la mise à l’épreuve d’une nouvelle formule ayant pour objectif de condenser le tournoi … et d’espérer une soirée de clôture alliant soleil et barbecue, avec des rencontres en tête à tête au mur à gauche de l’ASC à partir de mi janvier (tous les mardis midi et soir, sauf vacances scolaires) pour les phases de poules et les rencontres éliminatoires, puis les finales et petites finales lors d’une soirée de clôture fin juin. Comme l’année dernière, il y a 20 participants au tournoi interne, avec une grande majorité de récidivistes, dont les vainqueurs et finalistes du tournoi 2012.
Belles victoires de Laurent Agius (le retour !) en tournoi principal, de Sébastien Poujade (la récidive !) en consolante, et de Frédéric Lacoste (le nouveau !) pour la pala de bois.

Les compétitions officielles Nous sommes toujours résolus à démontrer que 2012 était un sale accident de parcours !
En championnat de ligue Midi-Pyrénées corpo, nous avions 2 équipes engagées en trinquet 2ème série, 3 équipes en trinquet 1ère série, et 1 équipe en mur à gauche 1ère série (un retour à cette discipline après de nombreuses années d’absence). En trinquet 1ère série, nous somme passés tout près du succès espéré : 2 équipes qualifiées pour les 1/2 finales, la paire Tastet-Mascunano n’ayant malheureusement pas pu défendre ses chances à ce stade suite à une blessure de Pierre, et la paire Saint-Pé-Fasquel perdant d’un point contre les futurs vainqueurs du tournoi, une belle équipe de Tarbes (Alstom). Suite à ces bons résultats, les 3 équipes ont été retenues pour le corpo national B, mais suite à divers aléas, une seule équipe a pu défendre nos chances en devenant vice champion de France de trinquet (voir galerie de photos), simplement battus en finale par les terribles Tarbais … ont participé à cette belle performance Philippe Mascunano, Pierre Tastet, Jérôme Fasquel, et notre président Patrick Landrodie.
En championnat de ligue, nous avons conservé de haute lutte notre place en 2ème série et nous avons comme l’année dernière 3 équipes pour nous représenter en 4ème série et viser une accession à la 3ème série, ce qui implique d’atteindre les 1/2 finales du tournoi. En 4ème série, les 3 équipes sont sorties des qualifications puis des 1/16èmes;  seule la paire mythique Broca-Rimonteil  a pu franchir les tours suivants et  a brillamment  gagné une place en 3ème série pour la prochaine saison … qui commence en fait dès cette année civile pour la 3ème série : la compétition se déroulera du 30 novembre 2013 au 27 avril 2014.

Sortie annuelle – en ces temps marqués par les délocalisations, notre GO nous a proposé de changer d’air marin en allant voir ce qui se passe à La Rochelle, ville qui possède un club de pelote basque (avec des féminines) et un fronton place libre tout près de la mer ; la sortie, partagée avec le club de SEIX, s’est (fort bien) déroulée le WE du 8 et 9 juin (voir compte-rendu et photos)

Achats de matériels et polos – pas de commande prévue pour l’instant, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, et sachez qu’ il reste quelques gommes et palas en stock.

Divers – la section compte 16 licenciés fédéraux (dont 3 licences loisir) et le bureau reste dans la place avec simplement un petit ajustement de fonctions.
Dans le cadre d’échanges avec le club de Blagnac, une demi-journée découverte du trinquet devrait être organisée comme les saisons précédentes. Les créneaux hebdomadaires dont nous bénéficions au trinquet des Argoulets sont confirmés pour la saison 2013-2014.
Félicitations –>  saluons l’organisation réussie(merci Sébastien) d’une journée festive section le samedi 30 novembre avec au programme : un tournoi au petit mur à gauche de l’ASC tout au long de l’après-midi, une collation sur le même site dans la foulée, et une sortie restomusique dans la soirée. Les 3 activités ont réuni plus d’une vingtaine de personnes, pas toujours les mêmes mais avec un noyau dur.
Communication –> un petit article sur la section publié dans le magazine Cnes Qui Se Passe (N° 141 – avril 2013), petit non pas faute d’immagination, mais suite aux contraintes fixées par la rédaction du magazine : 1500 signes, espaces compris.
Intégration –> 2 membres du bureau (Sébastien et Christian prennent en charge l’organisation du championnat départemental de trinquet 4ème série et intègrent donc la comission sportive de la ligue Midi-Pyrénées.

CR AG 2013

Saison 2012, retour sur terre ou incident de parcours ?

Le tournoi internel’édition 2012 s’est déroulé selon les modalités désormais habituelles, soit des rencontres en tête à tête au mur à gauche de l’ASC de fin février à début décembre (tous les mardis sauf vacances scolaires), avec une phase de poules avant les vacances d’été, des rencontres éliminatoires à partir de le rentrée scolaire, et les finales et petites finales lors d’une soirée de clôture début décembre (voir compte-rendu). Comme l’année dernière, il y avait 20 participants au tournoi interne, dont beaucoup de récidivistes (ce qui nous réjouit).
Victoire de Jérôme Fasquel en tournoi principal, de Sébastien Poujade en consolante, et récidive de Jean-Charles Marty pour la pala de bois.

Les compétitions officielles une question nous taraudait en début d’année : saurions-nous garder le niveau d’excellence de 2011 ? Le challenge était difficile à relever, car je le rappelle, nous avions fait le grand chelem en corpo Midi-Pyrénées de trinquet (titres en 1ère et 2ème série) et obtenu le titre national en 2ème série.
En championnat de ligue Midi-Pyrénées corpo de trinquet, nous n’avons malheureusement pu maintenir que le côté quantitatif : 3 équipes engagées en 2ème série et 2 équipes en 1ère série. Nous avons perdu tous nos titres, logiquement et pour plusieurs raisons : manque de préparation des équipes après un début de saison rendu difficile par des blessures, forfaits tardifs, niveau de compétition plus élevé suite à un assouplissement des règles d’éligibilité au corpo … bref, des explications, mais pas d’excuses. Le titre fédéral et national ne pourra pas être défendu par nos champions 2011 ennuyés par des pépins physiques.
Nous avons un peu relevé la tête en championnat de ligue. Trois équipes étaient engagées en 4ème série avec un double objectif : que les 3 équipes sortent des poules pour disputer les parties éliminatoires … ce qui a été fait avec brio, et que nous obtenions au moins une place en 3ème série pour l’année prochaine ce qui impliquait d’atteindre les 1/2 finales de ce tournoi … objectif raté d’un rien puisque la paire Broca – Rimonteil a atteint les 1/4 de finale et perdu cette rencontre de très peu. En 2ème série, nous avions engagé une équipe qui a atteint l’objectif minimum consistant à conserver notre place dans cette série … et à emmagasiner de l’expérience.

Sortie annuelle retour à la tradition avec un week-end au pays basque les 27 et 28 octobre et la fête du piment d’Espelette (voir compte-rendu), sans oublier pour les plus volontaires le classique mais toujours sympathique open de l’Ariège qui a eu lieu le 20 octobre.

Achats de matériels et polos – nous avons réapprovisionné les mêmes gommes que l’année dernière et commandé quelques palas attendues pour les fêtes de Noël.

Divers la section compte désormais 17 licenciés fédéraux et le bureau s’enrichit d’un nouveau membre : Sébastien Poujade, coordinateur évènementiel.
Dans le cadre d’échanges avec le club de Blagnac, une demi-journée découverte du trinquet a eu lieu le samedi 6 octobre 2012.

CR AG 2012
___________________________________________________________________

Saison 2011, un grand cru … sportif !

Le tournoi interne – le tournoi 2011 s’est déroulé au mur à gauche de l’ASC. Il a réuni la quasi-totalité des participants 2010 sauf blessures de longue durée ou départs Guyane, et de nouveaux venus ont encore renforcé le plateau. 20 joueurs se sont affronté de fin février à début décembre (tous les mardis sauf vacances scolaires), d’abord par poules de 5, puis sur des rencontres éliminatoires à partir des 1/4 de finale. La journée de clôture a eu lieu le mardi 13 décembre au soir avec au programme les finales et petites finale du tournoi principal, de la consolante, et de la pala de bois … suivies d’un grignotage (voir compte-rendu).
Victoire de Laurent Agius en tournoi principal, de Vincent Dubourg en consolante, et de Jean-Charles Marty pour la pala de bois.

Les compétitions officielles année faste, aussi bien en terme de nombre d’engagements, que de résultats !!!
Grand chelem en championnat de ligue Midi-Pyrénées corpo de trinquet : 3 équipes engagées et le  titre en 2ème série pour la paire Bernard / Pradalié, 2 autres équipes engagées et le titre en 1ère série pour la paire Landrodie / Tastet. Le titre régional en poche, 2 de nos plus féroces compétiteurs ont mis fin à des années de quête acharnée du Graal en décrochant de fort belle manière, et sous les vivats d’un public ébahi de tant d’adresse et d’audace, le titre fédéral de corpo trinquet  2ème série (paire Mascunano / Tastet).
En championnat de ligue, 2 équipes engagées en 4ème série, éliminées toutes 2 au stade des 1/4 de finale. En 2ème série, nous n’avions pu conserver qu’une seule place en 2010 et la jeune garde (Bernard / Pradalié) s’est bien battu pour la garder une année de plus, mais ils ont vu leurs parcours stoppé au stade des 8èmes de finale. Dans les 2 séries, les résultats sont encourageants, et l’expérience accumulée cette saison nous servira à être encore plus forts en 2012.

Sortie annuelle – un classique avec l’open de l’Ariège à Seix, rebaptisé cette année trophée Youca (WE du 8 et 9 octobre). Au programme, tournoi interclubs le samedi, sortie champignons le dimanche. Désavantagés par un tirage au sort compliqué, nous avons été plus brillants à table que sur cette aire de jeu très particulière. Ont participé au tournoi : Toulouse Environs, Pamiers, Seix et la section.

Achats de matériels et polos – Cette année encore, nous avons organisé un achat groupé de palas, gommes, lunettes de protection … et eu l’agréable surprise d’avoir des pelotes avec une régularité exceptionnelle. Nous avons également fait confectionner des polos section (voir descriptif) à la fois techniques et seyants, mettant en valeur nos musculatures d’athlètes. Tous ces matériels divers sont vendus à prix coûtant, et fin 2011 il restait quelques palas et 1 polo en stock.

Divers – la section a toujours 16 licenciés fédéraux et l’occupation des différentes surfaces de jeux (mur à gauche ASC, trinquets des Argoulets et de la Cancha) reste satisfaisante. Patrick Landrodie devient président et succède à Pierre Labourdette démissionnaire, les autres membres du bureau continuent à assurer les mêmes fonctions et 2 nouveaux membres viennent renforcer l’équipe : Jean-Charles Marty et Laurent Bernard.

CR AG 2011
___________________________________________________________________

 Saison 2010, un grand cru … extra sportif !

Compétions officielles – en corpo Midi-Pyrénées, l’équipe 1 a brillamment remporté le titre en trinquet 1ère série, mais n’a pu poursuivre au niveau fédéral suite à un changement de date de dernière minute. En championnat Midi Pyrénées, 1 seule équipe a su maintenir sa place en 2ème série.

Tournoi interne – après quelques années  où les joutes quasi familiales, aussi bien sportives que verbales, nous ont manqué, le tournoi interne 2010 a eu lieu au mur à gauche de l’ASC; ce fut un franc succès, avec 17 valeureux participants, des rencontres hebdomadaires de mars à juin, et des finales en septembre.
Victoire de Paul Gélie en tournoi principal et de Laurent Bernard en consolante.

Sortie annuelle – la sortie a été organisée à Pau à l’occasion des championnats du monde, une quinzaine de participants ont pu assister aux parties de poules dans toutes les disciplines et sur 3 surfaces de jeu différentes.
Hormis une sordide histoire de Yucca, la sortie a été un véritable succès. A noter tout de même que c’est la première année en 25 ans que les participants ne jouent pas à la pelote à l’occasion de cette sortie annuelle. Il va falloir redresser le tir en 2011.

Divers – la section compte 16 licenciés fédéraux, et l’occupation des différentes surfaces de jeux (mur à gauche ASC, trinquets des Argoulets et de la Cancha) est satisfaisante; le bureau est inchangé (Pierre Labourdette président).

CR AG 2010
___________________________________________________________________

Saisons précédentes – à compléter
___________________________________________________________________

Accueil   Présentation de la section   La pelote basque   Saison 2018
Les news   Informations pratiques   Quelques liens   Photos + CR   Plan du site

La rédaction des commentaires est inhibée.