Rugby

Ed. du 24/09/2015

Logo Astrovales

Objet

En région toulousaine, le rugby se présente comme un sport incontournable, fait de rudes combats et de rapides envolées. Depuis sa création en 2005, les Astrovales s’efforcent de maintenir cette tradition de convivialité.

Public visé : tout âge, ouvert aux féminines (surtout pour l’activité de rugby à touché) en équipes mixtes

Effectif :  ~ 40 inscrits

Activités nominales

A l’origine, la section rugby de l’Association Sportive et Culturelle du CNES Toulouse et Aires/l’Adour née en 1969 et celle de l’Association Sportive Matra Toulouse (ASMT) ont fait le constat, au milieu des années 90, que leurs populations vieillissaient et qu’il fallait se réunir en un partenariat pour continuer à pouvoir aligner une équipe dans des matches loisirs corporatifs.

De ce partenariat sont nés les Astrovales® . Nous avons voulu par ce vocable, unir nos passions de tout ce qui a trait au ciel et aux ASTRes et de l’OVALiE.

Nous avons ainsi permis à de nombreuses personnes de découvrir le rugby a fortiori depuis que nous consacrons un entraînement au rugby à touché. Le « touch rugby » ou « rugby à 5 » permet de pratiquer le rugby avec un jeu qui est basé sur l’évitement et sans contact.

Pour ce qui concerne le rugby de contact, le vrai, l’association participe au challenge TAS, challenge rugby loisir. Le calendrier du Challenge est agrémenté de rencontres amicales, ce qui nous amène à disputer une quinzaine de rencontres par saison. Des entrainements dirigés avec at,eliers sont organisés les semaines où il n’y a pas de match.

Entraînements hebdomadaires les mercredi de 12 à 13h sur le terrain municipal de Ramonville pour le rugby contact, les  jeudi de 12 à 13h à l’ASC pour le touch rugby. Un service de sandwichs est mis en place à tous les entraînements pour permettre à chacun de profiter au maximum de ces entraînements. Il suffit de se connecter sur le site Astrovales (http://astrovales.free.fr/), la veille avant 17h, pour faire sa commande.

Les entrainements dirigés et les matchs à domicile de rugby à XV ont lieu le lundi soir à partir de 19h30 sur le terrain municipal de Ramonville, stade JC Mourlan.

Activités :
– Tournoi interne annuel  (courant juin).
– Tournoi des Aoucous (rugby flag, courant juin).
– Tournoi des Vendanges (rugby à 7, courant septembre).
– Challenge TAS (rugby corpo à XV, toute l’année).

Challenge TAS : Le Challenge Rugby corpo de Thales Alenia Space organise des matchs de rugby ayant un caractère amical, pratiqué dans le meilleur esprit. Ce n’est pas un championnat de France ! Son but est de faire vivre les joies du rugby au personnel des Entreprises, des grandes Ecoles et Universités, des Administrations qui ne le pratiquent pas le dimanche.

Pour cela il nous faut un réservoir de joueurs plus important. Alors, anciens, nouveaux ou actifs venez nous rejoindre, l’ambiance est excellente. On a besoin de vous !

Règlement interne : Outre les valeurs du rugby « classique » convivialité/altruisme/rigueur/apéro/grillades, il existe un règlement interne, disponible sur le site Astrovales.

Condition d’inscription : pour la pratique du rugby contact, un certificat médical d’aptitude à la pratique du rugby loisir est nécessaire.

Coût adhérent : inscription gratuite. Participation financière demandée lors d’événements.

Président :      CROS Laurent                         lcros@cls.fr
Trésorier :       JULIEN Eric                           eric.julien@cnes.fr