Engagez-vous, et tonifiez l’ASC

Ed. 25/02/2017

Venez rejoindre les bénévoles qui font vivre l’association !

Les bénévoles sont nécessaires :
– aux bureaux des sections pour organiser les activités, gérer les adhésions, les comptes, les équipements, etc.
– au CD pour superviser le fonctionnement de l’association.
– en renfort du CD pour assurer des tâches d’intérêt général, pérennes (gestion) ou ponctuelles (chantier), confiées par le CD.

Prendre une responsabilité (d’activité, de gestion, d’une tâche…) ce n’est pas uniquement donner du temps à l’ASC, c’est aussi accroître ses connaissances et compétences, exercer sa créativité, enrichir sa vie sociale, tisser des amitiés…

Principaux besoins actuels du CD en renfort de tâches d’intérêt général
Avec vos talents connus ou cachés, qu’ils soient balbutiants ou éprouvés,
n’hésitez pas à vivre l’aventure associative et à apporter votre touche
au fonctionnement et à l’évolution de l’ASC.

Pour cela, merci de contacter le Comité Directeur de l’ASC !
Les besoins les plus pressants sont soulignés et triés par importance décroissante.

Renfort du secrétariatUne personne pour rejoindre le CD en tant que Secrétaire Adjoint.

Changement du système de contrôle d’accèsUne ou deux personnes pour aider un membre du CD à trouver et comparer des solutions de remplacement de notre système actuel (il est âgé, lourd à utiliser, sans secours en cas de défaillance d’un lecteur ou du logiciel…).

Gestion des sections2 personnes pour aider les sections à bien gérer leurs adhérents et leur comptes (expliquer les règles à respecter, vérifier certains comptes en mai / juin / juillet) puis pourquoi pas rejoindre le CD en tant que trésorier (nos comptes fonctionnent dorénavant comme ceux des sections) ou responsable du logiciel de gestion des Adhésions.
Elles pourront aussi participer à la définition des évolutions informatiques permettant d’améliorer, si besoin, nos logiciels de gestion (celui des Adhésions et ceux des comptes CD, Adhésions, et Sections).

Sites WebDeux personnes pour être formées à l’utilisation de nos sites (Adhésion et Information) puis aider ensuite les sections à mieux les utiliser. Cela inclut de parcourir tous les sites , puis :
– Identifier les bonnes et mauvaises pratiques, les insuffisances de communication (richesse, fraicheur, structuration, présentation, trou de sécurité : mots de passe inchangés, droits périmés…).
– Former les Webmestres, qui en ont besoin, pour mieux tenir à jour les pages et articles de leur section.
– Mettre éventuellement en place des statistiques d’utilisation, un meilleur mode d’emploi pour les utilisateurs et webmestre…

Informatique centralePlusieurs personnes pour :
– Gérer le parc informatique (une quinzaine de PC Windows et Linux, des routeurs WiFi…).
– Rendre opérationnel l’accès Internet dans l’ensemble des bâtiments ASC.
– Etudier le remplacement du logiciel gérant les sections de la médiathèque.
– Aider à spécifier, suivre le développement, et tester le logiciel de gestion des adhérents.
– …

Maintenance des locaux 2 personnes pour superviser la maintenance en zone sud (une par bâtiment) :
a) organiser la surveillance du bon état de fonctionnement des installations actuelles (avec un correspondant par local).
b) si besoin, faire intervenir le mainteneur technique (souvent le CNES, parfois un contractant du CD), et (faire) vérifier les travaux faits.

Travaux Des personnes pour suivre chacune un ou quelques chantiers à conduire (isolation de salles, aération et climatisation, amélioration de l’éclairage…) : établir le CdC (Cahier des Charges, précisant la spécification de besoin selon un modèle fourni) en lien avec toutes les parties intéressées (notamment les futurs utilisateurs), participer à la planification, vérifier les conditions de réalisation du chantier (respect du CdC et de l’éventuel plan de prévention), et (faire) vérifier que les travaux terminés correspondent au CdC.

Réservations des locaux : une personne supplémentaire pour :
– communiquer avec les demandeurs, et réserver les moyens (locaux, bar…).
– participer au test et au choix d’un nouveau logiciel de réservation.

Adhésions  : une personne supplémentaire pour gérer une partie des prochaines demandes d’adhésions à l’ASC (septembre et octobre 2017).

Aspects juridiques  : une personne pour définir l’intérêt d’un agrément gouvernemental pour payer nos intervenants en taxation allégée (de mémoire près de 8 % à gagner).

Actions : une personne pour gérer les actions issues des rencontres CD-Sections et de diverses réunions (saisie, diffusion, relance, vérification, clôture).

La rédaction des commentaires est inhibée.