Arts martiaux

Bienvenue sur la page de la section Arts martiaux

1 – Objet de la section

Apprentissage et pratique de 3 disciplines possibles :

Pour plus d’informations, cliquer sur les liens ci-dessus.
Merci d’envoyer vos remarques sur cette page à stephanie.venel@cnes.fr

2 – L’activité karaté

AccueilActualitésfonctionnementcoursPhilosophietechniqueliens

logo karaté

Nous pratiquons un karaté adapté à tous, dans une ambiance conviviale. Il n’y a pas d’aptitude initiale particulière requise.
La section est composée de pratiquants et pratiquantes de tous âges (à partir du collège).
Pour les nouveaux et/ou pour quelques cours d’essai, il n’est pas nécessaire de disposer d’un kimono, short et Tshirt suffisent.
Des ateliers spécifiques en début d’année permettent d’intégrer rapidement les débutants. Pour plus de renseignements, RdV sur place, ou contactez le bureau
Le style enseigné est le Shotokan, les autres styles sont aussi les bienvenus.

La section est affiliée à la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts martiaux Affinitaires ; n° d’affiliation : 0310063 ; libellé : ASC CNES T section Karaté).

Le karaté en bref

Karaté signifie : main (té) vide (kara). ceci se traduit à la fois par « Main vide de toute arme » et  « Main vide de toute mauvaise intention ».

C’est une méthode efficace de défense basée uniquement sur l’utilisation rationnelle des possibilités offertes par le corps humain. Le KARATE est une science. Dans une attaque, en effet, rentrent en jeu quantités de facteurs déterminants qui ne peuvent s’apprendre qu’à la suite d’un long entraînement.
De nombreux principes, physiques et psychologiques sont appliqués tels que : concentration d’énergie, relaxation, vitesse, puissance, point d’appui, contrôle de la respiration, maîtrise de soi, etc..

Le karaté est donc un art martial, un sport de combat, mais aussi une école de vie. Pratiqué régulièrement, il apporte au corps et à l’esprit du pratiquant des qualités indispensables : souplesse, vigueur, agilité, vitesse, réflexes, sens de l’initiative, capacité de décision et contrôle de soi.

Activités de la section au niveau du karaté

• Cours de KARATE (style Shotokan).

• Les mardi et jeudi de 18h30à 20h au gymnase de l’ASC CNES (près de Spot Image), Parc Technologique du Canal , Ramonville

• Entraînements et compétitions.
  • Prêts de livres et DVD pour approfondir ses connaissances.

Une séance d’entraînement à la section Arts martiaux de l’ASC comprend :
– au moins vingt minutes d’échauffement physique (mise au point cardiaque, musculaire et articulaire),
– l’étude et la révision des techniques au moyen d’exercices individuels faits en groupe :
. Kihon (étude répétitive des composantes d’un mouvement avec accélération du rythme),
. Katas (simulations d’un combat utilisant les techniques de base de l’art martial),
– pour ceux qui le souhaitent, la pratique du combat à 2 ou plusieurs au moyen d’assauts prédéfinis (Ippon-Kumite …) ou de combats libres (Ju Kumite de quelques minutes),
– éventuellement l’entraînement à la compétition.

La compétition permet de se mesurer et donc de faire le point sur l’assimilation des techniques. Exigeante sur le contrôle, elle est aussi un exercice de vitesse, de précision et de concentration. La compétition de karaté a été conçue pour permettre aux pratiquants de s’exprimer sur les bases d’un sport qui conserve comme premier souci le respect de l’intégrité physique. La section compte quelques compétiteurs dans ses rangs.

Informations complémentaires

La section a commencé l’activité karaté en 1987 et ne cesse de progresser. Une trentaine d’adhérents sont assidus et les compétiteurs ont obtenu des bons résultats et parfois des podiums en championnats départemental, régional et même national. De nombreux adhérents ont vu leurs efforts récompensés par une ceinture noire 1ère ou 2ème Dan.

Des stages sont organisés chaque été dans la région par notre professeur.