Payer l’ASC ou une section par CB

Page d’aide ; Ed. 04/02/2017

1 – Principes clés

Un paiement effectué par CB (Carte Bancaire) à l’ASC est totalement sécurisé : il se fait en communication cryptée avec un site interbancaire sans que l’ASC ne stocke ni même ne voit le n° de la CB.

Pour pouvoir payer quelque chose par CB, il faut disposer d’un n° ASC valide et pouvoir se connecter au site des adhésions.

Une fois connecté, on peut payer l’ASC, une section à laquelle on adhère, ou n’importe quelle section réelle ou créée pour un évènement particulier.

Le terme Boutique est employé par la banque, là où l’ASC parle de Section ASC (celle à laquelle un paiement va être ou a été fait).

2 – Procédure de paiement

1/ Aller sur le site de gestion des adhésions : http://adhesions.asc-cnes.asso.fr/login
et m’authentifier en fournissant mon identifiant (l’adresse e-mail que j’ai indiquée à l’ASC lors de mon inscription) et mon mot de passe (spécifique à ce site).
=> Une page s’ouvre. En colonne gauche elle affiche plusieurs menus répartis en plusieurs chapitres.

2/ Cliquer sur « Sections » (en fin du 1er chapitre des menus).
=> Une page s’affiche : elle montre d’abord les sections auxquelles j’adhère, puis la liste de toutes les sections.

3/ Choisir la section à payer. Cliquez sur le petit œil bleu à gauche du nom d’une des sections auxquelles j’adhère, ou sur le nom d’une section dans la liste des sections.
=> La page de la section s’ouvre. Sous le titre « ASC » elle présente un bandeau avec le nom de la section, et en fin de ligne, une case bleue « Effectuer un paiement » (située sous le logo ASC). Cette case n’est visible que quand on consulte l’onglet « Présentation » de la section.

4/ Lire les informations et instructions qui se trouvent dans la page « Présentation ».
Doivent s’y trouver le libellé (copier celui qui convient) et le montant des paiements possibles.

5/ Cliquer sur la case bleue « Effectuer un paiement« .
=> Une page s’ouvre.

6/  Définir le paiement dans cette nouvelle page :
a) indiquer :
– le montant du paiement à effectuer (en euro, si besoin avec virgule) ;
– le commentaire justifiant le paiement (copier le libellé concis et clair précédent, car il apparaîtra sur le relevé de la section et le mien).
b) Valider le règlement.
=> Une page s’ouvre, et :
– récapitule le montant, le bénéficiaire, et la justification du paiement.
– demande le choix du moyen de paiement.

7/ Choisir mon moyen de paiement (le type de CB qui me concerne).
=> Une page de paiement bancaire classique s’ouvre.

8/ Remplir les 4 champs (notamment le « N° de contrôle », ou « cryptogramme », les 3 chiffres indiqués au dos de ma carte), puis cliquer sur « Valider« . Selon la banque, il peut y avoir ou non une étape de sécurisation du paiement (par exemple réception d’un code d’authentification transmis par SMS, et à rentrer sur la nouvelle page qui s’affiche).

3 – Après le paiement

– Ne pas hésiter pas à faire une copie d’écran de la dernière page « Votre transaction a bien été enregistrée » afin de conserver la référence de la transaction (utile en cas de difficulté avec la banque ou l’ASC).
NB : l’informatique ASC mémorise l’information retournée par la banque (date, code transaction effectuée ou non, montant…) mais ne connaît pas l’identification de la carte et du compte bancaire utilisés.

– L’adhérent reçoit un accusé de réception du paiement par mail automatique envoyé (à son adresse déclarée à l’ASC), avec un reçu de paiement PDF en pièce attachée (sans la référence de la transaction bancaire).

– Cliquer sur « Retour à la boutique » pour retourner sur la page d’accueil de la section (elle récapitule le paiement qui vient d’être effectué) et éventuellement effectuer un second paiement.

4 – Voir mes paiements, obtenir un reçu, un remboursement

Pour consulter tous les paiements que j’ai effectués pour une section ou l’ASC :
– ouvrir le site de gestion des adhésions.
– cliquer sur « Paiements » dans la section Adhésion en colonne gauche.
=> la liste des paiements effectués apparaît.

Pour obtenir une attestation de paiement :
– ouvrir la page de mes paiements,
– cliquer sur l’icône verte à gauche du n° du paiement.

En cas de besoin, le trésorier de la section peut faire une remboursement total ou partiel, versé directement sur le compte bancaire de l’adhérent (pour cela il doit aller dans l’interface du site interbancaire, rappeler la transaction, et déclencher un remboursement ; cela se fait également en ignorant le n° du compte).

Informations diverses

Pour quitter le site, ne pas fermer la fenêtre mais cliquer « Se déconnecter » en haut-gauche.

Un grand merci à Philippe Rochette et Michel Pignol pour avoir essuyer les plâtres des premiers paiements par CB et avoir fournis une grande partie de cette page d’aide.

La rédaction des commentaires est inhibée.