Gestion analytique des activités

Ed. 28/02/2017
Cette page explique comment gérer l’analytique des activités de votre section.
Ceci correspond à une nouveauté ajouté au fichier de gestion en version 2017.

Présentation

Le Fichier de Gestion (FdG) des sections permet de saisir dans le Journal les écritures impactant leur compte bancaire, et d’avoir automatiquement pour toute la section :
– un suivi du cumul des dépenses et recettes,
– le calcul du résultat de l’exercice.

Les sections qui le souhaitent peuvent avoir la même chose pour tout ou partie de leurs activités.
Elles peuvent ainsi, sans réel effort supplémentaire, avoir pour les activités de leur choix (par exemple le Karaté et le Tai Chi au sein de la section Arts Martiaux, telles sorties pour le Golf ou la Plongée…)  le cumul des recettes et dépenses, et leur résultat pour l’exercice.

Comment faire

Décider quelles sont les activités pour lesquelles on souhaite un suivi du résultat.
Nommer ces activités dans la feuille « Liste des activités ».
– Lorsqu’on inscrit dans le Journal une écriture (opération) concernant une de ces activités, outre la ventilation budgétaire, l’affecter aussi à l’activité concernée (cliquer sur la liste déroulante, dans la cellule concernée de la colonne Activité).

Quelques conseils
– Si une opération comptable touche plusieurs activités, il faudra l’éclater en plusieurs écritures pour attribuer à chaque activité son montant particulier.
– Il n’est généralement pas utile de suivre distinctement toute les activités, mais il est conseillé de suivre celles qui rapportent ou coûtent le plus, ou celles dont on se pose la question du développement ou de la survie.

Résultat

La feuille « Suivi Activités » permet de suivre pour chaque activité gérée le cumul des différentes ventilations (les différentes subventions, les différentes participations adhérents, les différentes dépenses), et le résultat global.

Cette feuille peut être imprimée. Par défaut, elle est imprimée en format A3 en paysage ; le résultat est daté et parfaitement lisible pour l’ensemble des activités et des postes.

La rédaction des commentaires est inhibée.