Planning général de l’ASC
Ed. 5, du 22/04/2015
Le cycle de vie de l’ASC est basé sur l’année civile, en ce qui concerne ses comptes, mais généralement sur l’année sportive en ce qui concerne son activité.
Pour éviter d’être en retard dans nos obligations, toutes les sections et le CD doivent respecter le calendrier ci-après.
Légende des couleurs : points clés sections, CD, CA ou CE (donc tjs le CE).
Janvier
– CD : appel de fonds au CE (environ entre 60 et 100 % de la subvention, selon les besoins calendaires).
– CD : fourniture et présentation aux sections du nouveau fichier de compte.
– Sections + CD : échange de voeux, d’informations et de doléances autour de la galette des rois.
Puis diffusion préliminaire du bilan moral (pour relecture et complément par les bureaux des sections).
– Sections : bilans moral et financier ; puis AG
(les sections dont l’exercice est clos fin novembre sont priées de tenir leur AG dès décembre).
Février
– Rencontre de chaque section avec le CD (bilan de l’année précédente, difficultés rencontrées, perspectives pour la nouvelle année, contrôle des comptes…) après transmission de la documentation attendue (CR AG, Comptes, Relevés bancaires…).
Mars
– CD : bilan moral + bilan financier ASC => transmission au CA.
– CD : point assurance (activités et inventaire).
– CD : transmission des comptes sections et ASC à l’expert-comptable.
– CD : Arbitrage budgétaire => budget donné à chaque section.
Avril
– Conseil d’administration S1 : présentation du bilan moral et financier, et de l’inventaire.
Mai
– Expert comptable : bilan comptable ASC et amortissements.
– CD : envoi au CE du rapport annuel financier de l’année précédente.
– CD + Sections + Adhérents : AG ordinaire de l’association (=> renouvellement du CD).
Juin
– CD : élection du bureau ; déclaration à la préfecture.
Juillet & aout
Les activités sportives et culturelles continuent pour la majorité d’entre nous.
Septembre
– Adhérents : (ré)inscription annuelle (acte obligatoire).
– Sections + CD : Révision budgétaire.
– CD : point budgétaire => appel, si utile, du reliquat de budget auprès du CE.
Octobre
– Conseil d’administration S2 => état intermédiaire du budget, demande budgétaire pour l’année suivante (fonctionnement et investissements + politique d’investissement à long terme).
Novembre
– CE : vote le budget pour l’année suivante.
Décembre
– Sections : derniers achats, et clôture des comptes le 31/12.
NB : n’oubliez pas de consulter le calendrier des évènements particuliers.
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Historique des modifications :
2015/04/22 : ajout de la diffusion préliminaire du bilan moral en janvier.
2014/03/04 : meilleure répartition des appels de fonds au CE, rectification du calendrier de l’expert-comptable.
2013/05/03 : ajout du lien vers les évènements particuliers.
2013/01/27 : ajout de la rencontre des voeux.
2012/10/03 : version initiale, suite à la rencontre Sections – CD.