Ascenseur
Ed. 8 mai 2014, Rev 10/06/2017
Cette page fait partie du RI de l’ASC.
1 – Introduction
Conformément à la législation, le bâtiment culturel (en zone sud) dispose d’un ascenseur.
Son but est de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduites (nous avons des adhérents et nous pouvons avoir des visiteurs dans ce cas) et des charges lourdes ou encombrantes.
Rappels utiles
– 70 % des indisponibilités des ascenseurs en France ont pour origine une mauvaise utilisation ou une dégradation par les usagers.
– Les réparations coûtent cher à l’ASC : veillons à les minimiser !
– L’indisponibilité de l’ascenseur (comme de toute installation non conforme) peut entrainer l’interdiction d’utilisation du bâtiment par quiconque.
– Il est donc doublement important de prendre soin de cet appareil.
2 – Règles d’utilisation
1/ Dans la mesure du possible, montez à pied !
Ainsi vous préservez votre santé, celle de la planète… et les finances de l’ASC (qui assurent la maintenance de ce moyen très coûteux mais obligatoire) !
2/ Si vous prenez l’ascenseur, respectez-le !
Pour cela, il vous suffit de :
– Manipuler avec douceur et avec des doigts propres les boutons de commande.
– Ne pas salir l’écran, les parois, et le sol (nettoyer immédiatement en cas de salissure).
– Répartir la charge.
– Protéger les parois de la cabine quand on transporte des objets encombrants ou susceptibles de rayer.
3/ Actions à bannir absolument
– Empêcher la fermeture des portes.
– Dépasser la charge limite.
– Déporter l’essentiel de la charge dans un coin.
– Jeter des détritus dans la cabine ou y fumer.
– Multiplier les utilisations inutiles.
3 – Disponibilité et sécurité
– L’appareil fait l’objet de contrôles et d’entretiens fréquents pour garantir sa bonne marche.
– La cabine dispose d’une liaison téléphonique permanente et bidirectionnelle avec un service d’intervention (et elle est testée automatiquement tous les jours).
Si vous êtes bloqué
– Appuyez quelques secondes sur le bouton alarme pour être mis en contact avec le service dépannage.
– N’appuyez pas sur tous les boutons et n’essayez pas de sortir par vos propres moyens.
– Attendez la venue du technicien qui intervient généralement en moins d’une heure.
– La cabine est naturellement ventilée, vous ne manquerez jamais d’air.
Si vous constatez une panne
– Si l’anomalie peut compromettre très prochainement la sécurité des usagers, alertez le service de maintenance (n° dans l’ascenseur).
– Sinon, informez le CD (voir Contacts).