Ascenseur

Ed. 8 mai 2014, Rev 10/06/2017
Cette page fait partie du RI de l’ASC.

1 – Introduction

Conformément à la législation, le bâtiment culturel (en zone sud) dispose d’un ascenseur.

Son but est de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduites (nous avons des adhérents et nous pouvons avoir des visiteurs dans ce cas) et des charges lourdes ou encombrantes.

Rappels utiles
– 70 % des indisponibilités des ascenseurs en France ont pour origine une mauvaise utilisation ou une dégradation par les usagers.
– Les réparations coûtent cher à l’ASC : veillons à les minimiser !
– L’indisponibilité de l’ascenseur (comme de toute installation non conforme) peut entrainer l’interdiction d’utilisation du bâtiment par quiconque.
– Il est donc doublement important de prendre soin de cet appareil.

2 – Règles d’utilisation

1/ Dans la mesure du possible, montez à pied !
Ainsi vous préservez votre santé, celle de la planète… et les finances de l’ASC (qui assurent la maintenance de ce moyen très coûteux mais obligatoire) !

2/ Si vous prenez l’ascenseur, respectez-le !
Pour cela, il vous suffit de :
– Manipuler avec douceur et avec des doigts propres les boutons de commande.
– Ne pas salir l’écran, les parois, et le sol (nettoyer immédiatement en cas de salissure).
Répartir la charge.
Protéger les parois de la cabine quand on transporte des objets encombrants ou susceptibles de rayer.

 3/ Actions à bannir absolument
– Empêcher la fermeture des portes.
– Dépasser la charge limite.
– Déporter l’essentiel de la charge dans un coin.
– Jeter des détritus dans la cabine ou y fumer.
– Multiplier les utilisations inutiles.

3 – Disponibilité et sécurité
– L’appareil fait l’objet de contrôles et d’entretiens fréquents pour garantir sa bonne marche.
– La cabine dispose d’une liaison téléphonique permanente et bidirectionnelle avec un service d’intervention (et elle est testée automatiquement tous les jours).

Si vous êtes bloqué
– Appuyez quelques secondes sur le bouton alarme pour être mis en contact avec le service dépannage.
– N’appuyez pas sur tous les boutons et n’essayez pas de sortir par vos propres moyens.
– Attendez la venue du technicien qui intervient généralement en moins d’une heure.
– La cabine est naturellement ventilée, vous ne manquerez jamais d’air.

Si vous constatez une panne
– Si l’anomalie peut compromettre très prochainement la sécurité des usagers, alertez le service de maintenance (n° dans l’ascenseur).
– Sinon, informez le CD (voir Contacts).

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