Bibliothèque

Bibliothèque – Rubrique BDs/Mangas

BDs

La bibliothèque propose un large choix de BDs : des classiques aux comics, en passant par les romans graphiques. Un grand choix de BDs jeunesse est aussi présenté.

Vous pouvez consulter le BDGest pour voir tous les BDs/mangas disponibles sur site : https://www.bdgest.com/online/collection?IdUser=13087&IdCollection=2

Les BDs sont rangées par numéro indiqué sur la tranche, on peut trouver un titre précis grâce au classeur mis à disposition sur place et qui fait le lien entre les ouvrages et leur numéro.

Les BDs jeunesse portent une pastille rose et sont rangées vers le rayon mangas par ordre alphabétique de séries.

Mangas

Le manga est une bande dessinée japonaise, elle est souvent en noir et blanc et se lit originellement de droite à gauche. Très à la mode ces derniers temps, la France est le plus gros consommateur de mangas derrière le japon.

Les mangas peuvent être regroupés entre shonen, shojo et seinen, vous trouverez plus de précisions sur ces regroupements sur l’affiche qui suit.

À la bibliothèque du CNES, les shonen, plus appropriés pour les jeunes, sont rangés dans les hautes étagères près du rayon jeunesse et les seinen et shojo sont dans l’étagère basse près du comptoir d’enregistrement (pastille verte).

Au besoin n’hésitez pas à demander aux bénévoles !

Les bénévoles font en sorte d’avoir les derniers tomes de séries cultes en cours de parution comme One Piece ou encore My Hero Academia peu de temps après leur sortie. Une liste recensant les séries disponibles au CNES avec le résumé ainsi que l’âge conseillé, et parfois des avis des bénévoles, est disponible ci-après.

Les mangas et BDs étant très demandés et assez rapides à lire, leur temps d’emprunt est plus court que les autres livres : 15 jours. Les membres de la bibliothèque vous demandent de respecter ce délai pour ne pas pénaliser d’autres lecteurs et lectrices de ces séries 🙂

Et n’hésitez pas à tester et sortir de votre zone de confort, la bibliothèque est là pour ça 😀