Canoe-Kayak

Kayak de mer à Llançá – octobre 2022

Depuis le weekend kayak de mer à Banyuls en 2018, on en avait envie de rééditer l’exploit. Pierre s’était proposé pour organiser un weekend à Llançá, où il a déjà pratiqué avec l’aide Pau et son équipe de SK Kayak. Après de multiples reports dus à la météo ou au planning bien rempli de SK Kayak, on a enfin pu réaliser cette belle sortie et profiter de la météo clémente (grand beau, grand bleu, et eau à 20°!) et des splendides paysages de la Costa Brava.

Ce n’est pas moins de 11 participants qui ont répondu à l’appel : André, Cathy, Elora, Isabelle, Laurent K., Laurent T., Mariette, Pierre B., Pierre V., Renée, Thierry. Les premiers sont arrivés dans la journée du vendredi, histoire de prendre contact avec le lieu (comprendre : balade et pique-nique sur le sentier côtier), de faire les courses au village et préparer la fideuá pour l’arrivée des autres le soir même.

Au programme du samedi, initiation avec Aneliya et Jordi dans la baie de Llançá : comment s’équiper, embarquer sur les bateaux, apprendre la technique du pagayage en mer (où l’on se rendra compte que c’est pas comme en rivière, et même à l’inverse pour certains mouvements !) et s’entraîner au sauvetage d’un.e camarade. Tout ça pour préparer la sortie du dimanche…

Le dimanche donc, c’est Pau, le patron de SK Kayak, qui nous emmène en « excursion ». Après avoir soigneusement consulté la météo pour choisir le secteur où nous allons mettre en pratique nos apprentissages de la veille, nous partons avec le van de Pau et les kayaks en remorque pour El Port de la Selva. Nous mettons à l’eau à la Platja d’El Pas, et partions direction le Cap de Creus. En effet, la météo annonce du vent du sud se levant dans la journée, nous l’aurons ainsi dans le dos au retour.

Accompagnateur compétent et rassurant, Pau se double d’un guide pluridisciplinaire et jovial, qui nous fait découvrir la géologie splendide et tourmentée de la réserve naturelle du Cap de Creus, son écologie, son avifaune. Et bien sûr de très beaux paysages en faisant du « rase-cailloux » dans les criques, ce qui présente aussi l’avantage de s’abriter du vent (on sentira la différence quand sur le retour on traversera une baie avec le vent et la houle dans le dos).

Au retour de cette belle journée, certes un peu physique (on se découvre des muscles ignorés…), tout le monde est ravi, et on n’a qu’une envie, c’est de remettre ça !

photos : André, Laurent K., Pau, Renée