Plan de la piste

Description générale
Pour des évènements sportifs exceptionnels, le Karting 2 Muret relie sa piste de location à la piste de compétition, habituellement réservée aux licenciés. Ainsi, elle forme un tracé de 2140m, devenant temporairement une des pistes de karting les plus longues du monde ! (durée d’un tour : environ 1’50 ») Sensations garanties !
En effet, la partie compétition, plus adaptée pour des karting 2 temps (plus rapides et nerveux), offre des parties rapides avec des lignes droites ou grandes courbes prises à pleine vitesse débouchant sur de gros freinages où il vous faudra maîtriser votre machine pour accrocher la trajectoire. Elle propose aussi des passages très techniques comme la première jonction entre les deux pistes, formant un S tout en dévers… Une piste qui vaut réellement le détour !
Planning 2025
La Maxi-Piste est réservée aux endurances qu’organise le circuit, il n’est donc pas possible d’y rouler n’importe quand, mais le staff organise des sessions d’entraînement plusieurs fois dans l’année. Pour la fin de saison 2025, les événements programmés sont les suivants :
- 28 septembre : session d’entraînement 1h ou 2h
- 18 octobre : course d’endurance de 6h « LA380 »
- 23 novembre : session d’entraînement 1h ou 2h
- 20 décembre : 2 courses d’endurance « 2x3h de Noël » (une endurance de 3h le matin et une autre de 3h l’après-midi)
Modalités des sessions d’entraînement
La location se fait par heure et par kart. Il n’y a pas de limite de pilotes par kart. Vous pouvez donc par exemple vous partager la location à 5, et vous vous arrangez ensuite entre vous pour vous répartir le temps de roulage. Cela peut permettre de réduire les frais.
Modalités des endurances
Bien qu’elles puissent paraître intimidantes, les courses d’endurance sont ouvertes à tous. Chacun roule à son rythme et se bagarrer pour une place n’a aucun intérêt car cela fait perdre du temps. Cela est donc moins stressant. Le secret est la régularité…
Composition des équipes
Les équipes doivent être composées de 2 à 7 pilotes. L’âge minimum pour participer est de 15 ans.
Lestage
Un lestage à 80kg est appliqué. Cependant le lestage est « par équipe », c’est à dire qu’ils prennent la moyenne de poids de tous les pilotes de l’équipe et rajoutent le poids manquant (gueuses de plomb) au kart, peu importe le pilote. Nous poussons pour que le lestage devienne individuel car certains en profitent pour faire rouler davantage leur pilote le plus léger et gagner un temps considérable…
Relais
Il y a un nombre minimum de relais à effectuer (dépend de la longueur de la course). Par exemple lors de la dernière endurance de 3h, il y avait un nombre minimum de 5 relais à faire. Chaque équipe est libre de les effectuer quand elle le souhaite. Il n’est pas obligatoire de faire des relais tous égaux en durée. On peut alterner relais longs et relais courts, tout dépend de la situation et de la machine qu’on a entre les mains, de la fatigue, etc. C’est également ce côté stratégique qu’apprécient les pilotes lors des courses d’endurance.
La durée du relais (entre l’entrée dans les stands et la sortie) a une durée minimale (2mn lors de la dernière endurance), de sorte à ce que cela laisse le temps aux pilotes de faire le changement en toute sécurité. Si l’arrêt se fait en moins de temps (même si c’est 1’59) on écope d’une pénalité d’un tour. Mieux vaut être bon au chrono !
Depuis peu, les relais sont des « quick change » : on change de kart à chaque relais. Cela permet de réduire les probabilités d’avoir une moins bonne machine. Et si c’est le cas, vous pouvez alors décider de rentrer au stand pour changer (compte pour 1 relais supplémentaire).
Matériel
Pour assurer une plus grande homogénéité (et donc équité) entre les karts, le Karting 2 Muret dispose d’une flotte dédiée à cette Maxi-Piste et aux évènements d’endurance. Ces machines sont donc beaucoup moins « malmenées » que leurs cousines dédiées essentiellement à la piste de location. Une seule catégorie se retrouve ici : moteur 4 temps 390cc, châssis Sodi (modèle RT10 v2)
La piste met à disposition les casques (avec charlottes) et combinaison et même combinaison pluie.
Ambition
La section s’efforce d’être de plus en plus présente sur ce genre d’événement, plus compétitif que les sorties habituelles. Nous serions ravis de renforcer les rangs et vous accompagner à performer ! Ainsi nous pourrons peut-être un jour rivaliser avec les teams d’Airbus et Thales, systématiquement présentes, et pourquoi pas, les devancer…