Aquatique

Plongée/Apnée

FORMATION THEORIQUE ET EN PISCINE

Elle est assurée par Franck Talmont. Contactez-le pour connaitre les modalités :  franck.talmont[*ad*]ipbs.fr (Corrigez [*ad*] par @ pour obtenir l’adresse utilisable.) L’entrainement a lieu le mardi 21h-22h30 à la piscine Nakache de Toulouse. Précision utile : 21h-22h30 dans l’eau et sortie du parc sportif 22h45 max.Il est conseillé d’arriver à l’heure sous peine de se retrouver à la porte…  Le gardien doit s’occuper à la fois  de la piscine Castex et du bâtiment où nous sommes qu’il ferme quand il va à Castex.Le gardien est susceptible de contrôler les personnes accédant à la piscine. La licence peut servir à justifier votre accès.  Ne l’oubliez donc pas  !L’accès est contrôlé au portillon par un lecteur de code-barre.  Le  code barre à la façon d’un badge est disponible auprès du responsable des inscriptions et du secrétaire de la section. Vous pouvez leur demander par courriel, il vous suffira alors de l’imprimer sans en modifier la taille.Le « badgeage » est obligatoire pour toutes les personnes pénétrant dans les vestiaires ou les bassins (adhérents, éducateurs). Cela sert à compter le nombre d’entrées.Il vous faut respecter le règlement des piscines de Toulouse.Il faut être inscrit à l’ASC et à la Section ainsi qu’avoir son certificat médical à jour (datant de moins de 1 an).Bonnet de bain obligatoire. Maillot de bain obligatoire (pas de bermuda). Obligation de se déshabiller dans les vestiaires (pas dans les gradins). Interdiction de laisser des affaires dans les gradins. ATTENTION : ne pas laisser d’objets précieux dans les vestiaires (vols récurrents).Interdiction de pratiquer l’apnée en solitaire.

LE MATERIEL

La section met à disposition de ses membres du matériel à l’occasion des formations et des sorties organisées par la section.  (Le matériel n’est pas destiné à des sorties privées)

Le matériel comprend :

• Gilets stabilisateurs
  • Détendeurs
  • Parachutes
  • Lampes

La remise se fait au local de la section dans le bâtiment de prêts de l’ASC, lors d’une permanence des responsables. Celle-ci est annoncée par courriel en relation avec la formation ou la sortie. De même pour le retour du matériel.

L’usage du matériel par l’adhérent est conditionné par le respect de la fiche d’engagement et de responsabilités signée lors de l’adhésion à la Section Aquatique Activité Plongée.

LES SORTIES

Généralement, les sorties ont lieu les WE entre mai et octobre.

2 dates sont récurrentes chaque année :

A ces dates s’ajoutent des sorties pour valider les formations dans des structures françaises (Cerbère, …) ou des sorties ponctuelles suivant les bonnes volontés d’organisation (Estartit, …)

LIENS UTILES

La fédération FFESSM

CMAS

Le comité régionel FFESSM

Le comité départemental FFESSM 31

DORIS pour l’identification des espèces rencontrés

Boutiques sur Toulouse : l’Argonaute (dont une fosse) et le Vieux Campeur