MRC – Modélisme Radio-Commandé

Pratiquer le modélisme radio-commandé avec plusieurs types d’engins, par ex. buggy tout-terrain, micro-voitures sur piste indoor, aile volante, multirotor, microdrone, etc.
Tout public.

Sorties de sections en Zone SUD de l’ASC (circuit de buggy TT), au Gymnase ASC (indoor), et à l’extérieur du CNES sur sites adaptés dans les environs.

Le bureau est composé de :
• Président : Michel PIGNOL
• Trésorier : Jean BERTRAND
• Secrétaire : Xavier RAVE
• Webmestre : Romain MORAL
• Resp. d’activités : Yoan GREGOIRE

Envoyez un mail à modelisme.asc@cnes.fr si vous souhaitez un renseignement sur la section.

La section pratique le modélisme radio-commandé

• Indoor, au gymnase ASC (« Mur à Gauche »), en particulier l’hiver, avec exclusivement des engins électriques adaptés : nano-drones, micro-voitures, micro-aéroglisseurs, petits avions slow-flyer, …
  • Outdoor sur le site de l’ASC Zone Sud avec un circuit de buggys TT (principalement électriques) sur herbe, à accès libre pour les adhérents ; chronométrage IR.
  • Outdoor hors site de l’ASC, sur terrains adaptés à 15-20 mn du CNES, avec des engins principalement électriques : multirotors et tout engin qui décolle/atterrit dans un champ (aile volante, motoplaneur, etc.).
  • La section organise des sorties de groupe ; de plus, le circuit de buggy est en accès libre aux adhérents.

Les adhérents à la section peuvent accéder aux moyens suivants

• 2 x voitures buggy TT au format 1/10 utilisables lors des sorties de la section.
  • 4 x simulateurs de vol (2 x AeroSimRC + 2 x Phoenix 5) pour PC avec deux radiocommandes (dont une mini) pour la formation au pilotage d’aéromodèles.
  • Du matériel disponible pour nos activités : 2 x chargeurs de batterie 2 voies (soit 4 voies en tout), 4 x déchargeurs de batterie (pour mise rapide en stockage), « RF Power Meter » (mesure des puissances et bandes d’émission des émetteurs vidéo).
  • Participation à l’adhésion à des clubs pour les membres de la section.

Infos supplémentaires

• Pour tous les engins utilisés, des protocoles sécuritaires (signalisation, délimitation de la zone, …) pourront être mis en œuvre ; l’adhérent respecte les consignes / contraintes indiquées par le responsable de l’animation (dont le refus d’engins non adaptés). Chaque pilote est responsable de l’engin qu’il dirige quel que soit le propriétaire de l’engin.
  • Il n’est pas envisagé d’utiliser d’engins « volants » sur le terrain de l’ASC Zone Sud, vu la législation, ainsi que la proximité du réseau (auto)routier qui génère un niveau de risque trop élevé.

Conditions d’adhésion

• Adhésion préalable à l’ASC, afin d’être couvert par l’assurance de l’ASC prise spécifiquement pour les activités de la section MRC.
  • Participation à l’une des sessions de sensibilisation aux risques et à la règlementation des activités de la section (organisées en fonction de la demande).
  • Signature du règlement intérieur.

Coûts pour l’adhérent

• Achat et entretien de son matériel.