Raid

La section RAID organise tous les ans le RAID ASC CNES.
Il s'agit d'un raid multisports et ludique sur plusieurs jours en équipes mixtes de 4 personnes, organisé au mois de mai la plupart du temps à l'occasion de l'Ascension.
La section se compose d'un groupe d'organisateurs dans lequel toute bonne âme est bienvenue.
Les "membres" sont les participants au RAID. La demande d'adhésion à la section doit être faite quand l’inscription d’une équipe est validée pour participer au RAID.

Multisports : VTT, course d'orientation, trail, activités nautiques et aquatiques, escalade, via ferrata, activités artistiques ...

PAIEMENTS

Pour effectuer vos réglements, rendez-vous sur la page de la section RAID sur le site des adhésions Adhésions – ASC CNES (asc-cnes.asso.fr)

Puis cliquez en haut à droite sur « Effectuer un paiement ».

Fonction des responsables

Président : Sylvain Raynal
Vice-Président : Gireg Rannou
Secrétaire : Muriel Casaroli
Secrétaire adjointe : Nathalie Bertrand
Trésorier : Romain Utrilla
Trésorière adjointe : Laurence Houpert

Moyens requis

Un minimum de condition physique, c’est à dire être capable de :
– courir 10km
– pédaler 30km
– enchainer des disciplines sportives, pour un équivalent de 4 à 5 heures d’efforts minimum dans la journée
– enchainer plusieurs jours d’épreuves

Le tout, dans la bonne humeur et avec du fair-play !

RÈGLEMENT INTERIEUR

Mise à jour du 27/02/2024

Nature de la manifestation :

Il s’agit d’une semaine multi-activités organisée pour des membres bénévoles de l’association sportive et culturelle du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Toulouse. Les participants sont adhérents de l’association. Cet événement est privé.

Les participants sont regroupés par équipes mixtes de 4 personnes qui doivent rester ensemble. Il n’y a pas de temps imposé ni de durée éliminatoire, l’objectif pour les participants est de réaliser les parcours proposés mais sans obligation.

Dispositions de sécurité :

Puisqu’il ne s’agit pas d’une compétition et que les épreuves ne sont pas obligatoires, les participants ne sont pas tenus de fournir un certificat médical.

Les parcours sont fournis à la gendarmerie et aux pompiers quand cela s’avère approprié (proximité) pour faciliter les secours en cas de besoin.

L’équipe d’organisation est mise en place sur le parcours afin de vérifier que toutes les équipes sont passées, de fournir des ravitaillements, sur les carrefours et endroits pouvant présenter des risques et afin de pouvoir appeler les secours en cas de nécessité.

Les équipes de 4 devront à tout moment rester groupées, sauf si règlement spécifique d’une épreuve.

Des balises sont disposées au juste nécessaire sur le parcours par l’équipe d’organisation, puis enlevées une fois les épreuves terminées.

REGLEMENT GENERAL DU RAID

Les participants au Raid ASC doivent être tous adhérents à l’ASC CNES. Ils bénéficient de l’assurance de l’ASC, la MAIF : les participants bénéficient d’une assurance responsabilité civile, (dommages corporels, dommages matériels, atteintes à l’environnement, intoxication alimentaire) ainsi qu’une couverture pour les dommages aux biens personnels, les frais de recherche et de sauvetage ainsi qu’une protection juridique.

Les épreuves du Raid se déroulent en pleine nature (terrain de montagne, forêt, rivière, mer, …), milieu qui par définition n’est pas totalement sécurisé. L’organisation se charge de mettre en œuvre les moyens de sécurité nécessaires et adaptés : balisage, briefing, moyens de communication.

Chaque participant se doit néanmoins d’adopter une conduite responsable, et renoncer à l’épreuve lorsqu’il estime que sa sécurité n’est pas assurée. Les participants sont tenus de respecter le code de la route durant toutes les épreuves du raid, et ne sont donc pas prioritaires sur les passages de routes.

Les participants s’engagent à ne pas détériorer le milieu naturel dans lequel ils évoluent : respect de la faune et de la flore, respect des troupeaux, interdiction de laisser sur place des déchets.

Le raid est une course en équipe, les équipiers se doivent assistance.

Aucune épreuve n’est obligatoire. Les organisateurs mettent en place des moyens de récupération pour les participants qui abandonnent en cours de parcours. Néanmoins des pénalités sont prévues pour les équipes qui finissent une épreuve incomplète.

Les participants sont tenus de respecter les consignes de l’organisation. Le non-respect des consignes de sécurité entraîne l’exclusion de l’épreuve.

L’organisation fournit en avance de phase aux participants une liste du matériel obligatoire, et une liste de matériel recommandé. Cette liste n’est pas exhaustive, chaque participant est responsable de son équipement personnel.

Pour les épreuves de VTT ou Bike’n’Run, le port du casque est obligatoire en permanence, même lorsque le participant n’est pas sur le vélo. GPS interdit sur toutes les épreuves. Vélos électriques interdit.

LE SYSTEME DE NOTATION

Ce n’est pas votre problème, de toutes manières, il y aura magouille… !

Toute épreuve est facultative, aucune n’est obligatoire ni éliminatoire.

Certaines épreuves seront chronométrées, d’autres attribueront des points.

Chaque équipier pourra ou non participer aux épreuves. Un système de pénalités est appliqué au cas par cas suivant les épreuves. Le principe de base étant que toute équipe incomplète sur une épreuve sera classée sur cette épreuve en “deuxième partie de tableau” (c’est-à-dire derrière toutes les équipes arrivées complètes).