Section

Rugby

Objectif de la section

En région toulousaine, le rugby se présente comme un sport incontournable, fait de rudes combats et de rapides envolées. Depuis sa création en 2005, les Astrovales s’efforcent de maintenir cette tradition de convivialité.

Public visé : tout âge, ouvert aux féminines (surtout pour l’activité de rugby à touché) en équipes mixtes.

Effectif : ~ 40 inscrits.

Activités

Entraînements et tournois : rugby, rugby à touché, rugby flag.

Contacts utiles

Président : DUPUY Thibaut - thibaut.dupuy@cnes.fr
Trésorier : ANDRE Jérôme - jerome.andre@cnes.fr
Secrétaire : CROS Laurent - lcros@groupcls.com

Historique

A l’origine, la section rugby de l’Association Sportive et Culturelle du CNES Toulouse et Aire sur l’Adour née en 1969 et celle de l’Association Sportive Matra Toulouse (ASMT) ont fait le constat, au milieu des années 90, que leurs populations vieillissaient et qu’il fallait se réunir en un partenariat pour continuer à pouvoir aligner une équipe dans des matches loisirs corporatifs.

De ce partenariat sont nés les Astrovales® . Nous avons voulu par ce vocable, unir nos passions de tout ce qui a trait au ciel et aux ASTRes et de l’OVALiE.

Activités

Nous avons ainsi permis à de nombreuses personnes de découvrir le rugby a fortiori depuis que nous proposons également la pratique du rugby à touché. Le « touch rugby » ou « rugby à 5 » permet de pratiquer le rugby avec un jeu qui est basé sur l’évitement et sans contact.

Pour ce qui concerne le rugby de contact, le vrai, l’association participe au challenge TAS, challenge rugby loisir. Le calendrier du Challenge est agrémenté de rencontres amicales, ce qui nous amène à disputer une quinzaine de rencontres par saison. Des entrainements dirigés avec ateliers sont organisés les semaines où il n’y a pas de match.

Nous participons également à un tournoi de rugby flag (tag rugby) organisé par la FSGT. Les matchs ont lieu les soirs en semaine dans la région toulousaine (5 ou 6 rencontres dans l’année)

La section organise enfin tous les ans, fin juin ou début juillet, le tournoi interne de rugby touch. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, ce tournoi permet de découvrir ou faire découvrir la pratique avec ses collègues. Un apéro/grillades clôture traditionnellement l’événement.

Entraînements hebdomadaires :

• lundi soir (19h45) : touch XIII au stade du FCTT, rue Ernest Dufer (près du Zenith)
  • mardi soir (19h) : entrainement dirigé rugby à XV au CREPS Toulouse, 1 avenue Edouard BELIN
  • jeudi midi (12h) : touch rugby à l’ASC (zone Sud)

Les matchs de rugby à XV ont lieu les soirs de semaine, au CREPS pour les matchs à domicile, et sur d’autres terrains toulousains pour les déplacements.

Challenge TAS : Le Challenge Rugby corpo de Thales Alenia Space organise des matchs de rugby ayant un caractère amical, pratiqué dans le meilleur esprit. Ce n’est pas un championnat de France ! Son but est de faire vivre les joies du rugby au personnel des Entreprises, des grandes Ecoles et Universités, des Administrations qui ne le pratiquent pas le dimanche.

Pour cela il nous faut un réservoir de joueurs plus important. Alors, anciens, nouveaux ou actifs venez nous rejoindre, l’ambiance est excellente. On a besoin de vous !

Règlement intérieur : Outre les valeurs du rugby « classique » convivialité/altruisme/rigueur/apéro/grillades, il existe un règlement intérieur de la section, disponible ici.

Condition d’inscription : pour la pratique du rugby contact, un certificat médical d’aptitude à la pratique du rugby loisir est nécessaire.