Canoe-Kayak

Un kayak Inuit, c’est inouï !

[ accueil section ] [ retour ]

Notre envoyé spécial à Monaco a déniché, au Musée Océanographique, ce kayak Inuit du Groenland, utilisé pour la chasse aux mammifères marins et aux oiseaux de mer, datant de 1910.

Fabriqué avec des peaux de phoque tendues sur une charpente en bois, son équipement se compose d’armes de chasse et de pièces de gréement en dents de mammifères marins.

L’armement embarqué est constitué de harpons et de lances pour la chasse, d’un flotteur de harpon en peau de phoque, et d’un écran de tir en toile blanche, servant au camouflage du chasseur (depuis l’apparition du fusil à la fin du XIXe siècle).

photos : André