Bibliothèque

La Section Bibliothèque vous accueille les mardis et jeudis de 12h30 à 13h30 au bâtiment de Prêt ASC.
Elle propose une grande variété d'ouvrages avec notamment les dernières nouveautés !

La bibliothèque propose plus de 20000 références de Livres et de Bandes Dessinées qui couvrent les rubriques suivantes :

• ART
• Bande Dessinée / Manga
• Développement Personnel
• Essais / histoire
• Guides Pratiques
• Jeunesse
• Romans
• Romans Policiers
• Science-Fiction
• Version Originale

Composition du bureau pour l’année 2024
Présidente : Aurélie BORNOT
Secrétaire : Elisabeth LAUTIER
Trésorier : Marc NGUYEN
Trésorière adjointe : Cécile ROUANNE

La Bibliothèque vous propose de nombreuses références de Livres et BD/mangas, dont les dernières sorties. N’hésitez pas à venir découvrir nos ouvrages !

Les conseils lecture peuvent vous donner des idées. Vous pouvez y contribuer en ajoutant une de vos découvertes avec le + en face de la rubrique adaptée. Avec comme règle d’être concis dans la légende, de choisir une image qualitative et bien sûr parler d’ouvrages disponibles à la bibliothèque ! 😀

Les conditions d’emprunt

Il est possible d’emprunter et de rapporter les Livres ou BDs à chaque permanence.

• Le nombre d’ouvrages empruntés est limité à 5
  • La durée maximum du prêt est de 4 semaines (2 semaines pour les BDs/Mangas)
  • Il est possible de faire renouveler l’emprunt si vous ne pensez pas avoir le temps de finir à temps

Important : en rapportant les ouvrages, les lecteurs et lectrices doivent les replacer eux-mêmes dans les rayons à leur place exacte. En cas de doute, ne pas hésiter à se faire aider 🙂

Les conditions d’adhésion à la section

L’inscription à l’ASC est obligatoire ainsi qu’une cotisation annuelle.

Trois formules sont possibles :

• La formule « adhésion médiathèque » : qui permet d’emprunter des CDs, des livres et des DVDs : 20€,
  • La formule « adhésion bibliothèque et discothèque » : qui permet d’emprunter des CDs et des livres : 15€,
  • La formule « adhésion bibliothèque seule » : qui permet d’emprunter des livres : 5€.

Le tarif pour chaque formule est indiqué au moment de l’inscription sur le site de l’adhésion à l’ASC.

Les bénévoles

Chaque rubrique est alimentée par différents responsables. Des suggestions d’achat sont également possibles via le site de l’ASC bibliothèque mis à la disposition des adhérents à la section.

RUBRIQUESRESPONSABLES
ArtLABROSA Bérangère
Bandes Dessinées et MangasNGUYEN MarcBORNOT Aurélie
Développement PersonnelPONCE GhislaineROMEO Pascale
EssaiBORNOT Aurélie
Guides PratiquesLABROSA Bérangère
JeunesseLE MER Fanny
PolarsPHULPIN ThierrySEGUELA Dominique
RomansDELMAS SergeROUANNE Cécile
Science-FictionCARAYON Jean-Louis
Version OriginaleBORNOT Aurélie
VoyagesBEHAGUE MartineDELMAS Serge
Liste des bénévoles et rubrique associée

La bibliothèque a besoin de bénévoles pour assurer les permanences. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter l’un ou l’une d’entre nous ou bien à venir nous voir lors d’une ouverture.

Assemblée Générale 2024

Bilan moral et financier 2023

Compte rendu de l’AG du 12/01/2024

Sondage 2024

Fin avril 2024 le bureau de la bibliothèque vous a proposé de répondre à un sondage afin que nous puissions mieux cerner les besoins du lectorat mais aussi ceux des personnes qui ne connaissent pas ou n’utilisent pas la bibliothèque de l’ASC CNES. Un grand merci pour vos réponses !

Un powerpoint avec les captures d’écran et quelques interprétations des résultats sont disponibles pour les plus curieux/curieuses d’entre vous avec le lien ci dessous. Avec les bénévoles nous allons travailler dessus.

Au plaisir de vous retrouver les mardis et jeudis midis 🙂

La section bibliothèque